Vous pouvez télécharger un gabarit au format PDF pour préparer vos fichiers au bon format. Nos gabarits sont prévus avec les bons fonds perdus et les bonnes marges de sécurité. Vous trouverez également sur nos gabarits les emplacement des plis pour les dépliants.
Comment télécharger mon gabarit d'impression ?
Rendez-vous sur la page du produit que vous souhaitez commander.
Configurez votre produit
Cliquez sur le bouton "Télécharger le gabarit" dans la colonne de droite du configurateur
Comment utiliser nos gabarits PDF ?
Dans Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop, vous pouvez ouvrir directement le gabarit dans votre logiciel. Pensez à créer un nouveau calque sur lequel ajouter votre création graphique et à masquer le calque avec les informations avant export.
Dans Adobe Indesign, vous n'avez pas la possibilité d'ouvrir directement le PDF. En revanche, une fois votre document Indesign créé au bon format, vous pouvez importer notre gabarit afin de vérifier que votre fichier est conforme en terme de fonds perdus, marges et emplacement des plis.
Pliage
La préparation de vos fichiers pour des dépliant va dépendre du type de pli. Il est essentiel que chaque volet de votre dépliant soit au bon format et respecte nos normes afn de vous garantir un rendu de qualité.
1 pli simple
Les 2 volets de votre dépliant doivent faire exactement la même taille (ex: avec un format ouvert 300x200mm ouvert: le pli doit se trouver à 150mm du bord gauche).
2 plis roulés
Dans le cas d'un pli roulé, le volet qui sera à l'intérieur doit faire 3mm de moins que les 2 autres volets (ex avec un format A4 297x210mm ouvert: le premier pli est à 100mm du bord gauche, le second 100mm plus loin. Le troisième volet fait donc 97mm). Ce retrait de 3mm permet à votre dépliant de bien se fermer.
2, 3 ou 4 plis accordéon
Les 3, 4 ou 5 volets de votre dépliant doivent faire exactement la même taille (ex: avec un format ouvert 300x200mm ouvert avec 2 plis accordéon: le premier pli sera à 100mm du bord gauche, le second 100mm plus loin. Les 3 volets feront donc 100mm de large).
2 plis fenêtre
Pour vos plis fenêtre, vos 2 volets latéraux doivent faire la moitié du volet central. Pour un format ouvert 300x200mm, vous aurez donc 1 premier volet de 75mm de large, votre volet central de 150mm puis un volet à droite de 75mm. Attention sur ce type de pli à ne pas faire de raccord sur des textes de petite taille, il existe un risque de perdre un caractère !
Dans tous les cas, le plus simple pour préparer les fichiers de vos dépliants est de télécharger nos gabarits. Vous êtes ainsi certain de respecter nos normes !
Vernis 3D et dorure
Qu’est-ce que le vernis 3D ?
C’est un vernis laque brillant et transparent, déposé sur le papier sous forme de goutte et figé par séchage. C’est son effet de volume, de relief qui lui vaut l’appellation de vernis 3D.
Les étapes à retenir pour la création de votre fichier
Création d’un calque nommé « vernis » (tout en minuscule).
Création d’une nouvelle nuance en ton direct nommée "vernis".
Magenta ou autre couleur à 100 %.
Placer les éléments en surimpression. Le vernis se déposera sur les zones dans la teinte "vernis".
Les fichiers à fournir
Un seul fichier en CMJN et en PDF avec un calque quadri et un calque vernis 3d sélectif.
Conseils d’usage
Le vernis met en surbrillance et en relief des petits éléments de votre création. Il offre un aspect qualitatif et esthétique, mais cependant il est à employer avec parcimonie. Un motif, un symbole… par petites touches, il est parfait ! On estime que le taux de vernis ne doit pas excéder les 20 à 30% de la surface globale du fichier.
Sur un dépliant, support très manipulé, prévoyez d’en appliquer seulement si cela correspond à votre positionnement ou au type d’évènement sur lequel vous souhaitez communiquer.
Découpe à la forme
Qu’est-ce qu’une découpe à la forme ?
La découpe à la forme ou forme libre se distingue de la découpe droite par sa capacité à répondre à toutes les formes, même les plus complexes. On distingue la découpe simple, qui correspond à un carré ou encore un rond, de la découpe à la forme libre qui correspond à du texte, un symbole, un logo…
Les étapes à retenir pour la création de votre fichier de découpe
Dans Adobe Illustrator, créer un calque où vous importez ou créez directement votre forme de découpe. Celle-ci doit être un contour, un simple tracé.
Fenêtre > Nuancier > Créer une nouvelle nuance nommée « CutContour » (avec le respect strict de cette casse) et la définir en ton direct.
Magenta 100 %.
Renommer ce calque en « Découpe » (avec le respect strict de cette casse)
Fenêtre > Options d’objet > passer le Contour en surimpression.
Les fichiers à fournir
Un seul fichier en CMJN et en PDF avec un calque quadri et un calque "Découpe".
Conseils d’usage
Privilégiez la découpe à la forme pour vos outils commerciaux et marketing de type cartes de visite, flyers, dépliants : vous vous démarquerez. Ce sont des supports prints très largement employés de tous et se distinguer est essentiel. La forme libre permet cette originalité !