Le dépliant : un outil de communication incontournable
[ Mise à jour le 07/04/2023 ] Si la digitalisation s’est imposée dans les habitudes de communication, délivrant avec elle de nouveaux procédés et de nouveaux canaux, le support papier et le dépliant de surcroit connaissent toujours un beau succès. Et avec un peu d’imagination, le dépliant peut devenir diablement puissant en liant print et digital. Le dépliant sous tous ses plis, pour une communication réussie ? Lancez-vous.
Pourquoi utiliser un dépliant ?
On retient 4 principales raisons de recourir à un dépliant :
- Il crée un lien sensoriel
On en parle, on en parle… de l’expérience utilisateur ! C’est le concept marketing le plus à la mode depuis quelques années, tant dans les commerces que sur le web et l’ensemble des supports print. Rien de mieux qu’un dépliant publicitaire pour fournir une belle première impression et donner au prospect l’envie d’aller plus loin dans sa découverte. Texture du papier, quantité de plis, vernis, dorure… Démarquez-vous avec brio de la concurrence !
À l’heure du web et du tout numérique, où l’internaute est sursollicité par la publicité, le format dépliant demeure un atout majeur. Il est personnalisé, il est solide, il peut intégrer de nombreuses informations clés pour la présentation de votre entreprise et de votre offre. Un support print a l’avantage de créer de l’émotion chez le consommateur, en mobilisant son sens du toucher et sa vision. Le choix de la forme et des couleurs de votre dépliant est déterminant pour un impact visuel majeur.
- Il est peu coûteux
Un dépliant quelles que soient sa forme et sa dimension est peu cher et rapide à produire. C’est l’outil marketing à privilégier pour faire la promotion de vos évènements et pour toutes vos campagnes publicitaires d'ailleurs.
- Il améliore la conversion et génère du trafic
Le dépliant publicitaire est un formidable moyen pour mémoriser offres et services. S’il est bien utilisé, il fait la passerelle avec votre site internet et vos réseaux sociaux et offre à vos clients une expérience unique entre le physique et le digital. Intégrer à votre dépliant papier un QR Code devient un excellent levier d’acquisition de trafic. Le support print favorise l’augmentation de trafic vers vos plateformes digitales.
- Il est l’allié des commerciaux
Dans le BtoB, le dépliant est irremplaçable. La promotion de votre entreprise y trouve en général bien sa place et c’est un imprimé que l’on a pour habitude de conserver. En rendez-vous clientèle, le dépliant est toujours d’un grand secours pour appuyer vos arguments commerciaux et délivrer les informations clés.
Enfin, le dépliant va droit au but et c’est bien ce que cherche le prospect. Au lieu d’aller se perdre dans les méandres d’internet, il trouve de suite une solution à son problème ou pour son besoin. En cela, la petite plaquette commerciale est indispensable, car avec un contenu bien ficelé, elle incite à vous choisir.
Comment réaliser un dépliant ?
Parce que c’est un outil de communication très puissant, quelques règles sont à appliquer pour obtenir un dépliant original et vous distinguer avec éclat de vos concurrents.
Misez pour cela sur :
- La texture du papier : le choix du papier n’est pas à faire à la légère. Type de papier et grammage ont un rôle majeur dans la fameuse expérience utilisateur. Si vous connaissez bien votre cible, c’est presque elle qui donne le ton. Et votre charte graphique bien sûr !
- Les finitions : pelliculage, vernis ou dorure embellissent votre plaquette et personnalisent vos créations.
- Les plis : pour moins de sobriété, le pli égaye votre imprimé. Pli roulé, pli croisé, pli accordéon…faites varier les plaisirs !
- Les formats : du plus classique au sur-mesure, il y en là aussi pour tous les goûts et tous les besoins.
Autant en B to B qu’en B to C, le dépliant a toujours su prouver son efficacité. Bien placé, dans des lieux stratégiques ou remis en main propre, vous devriez vite en constater les retombées !