Les fichiers d'impression : les normes à respecter
[ Mise à jour le 13/12/2023 ] Chaque imprimeur définit ses standards pour homogénéiser les fichiers à imprimer. Voici donc les normes d’impression fondamentales qu’il convient d’appliquer et de vérifier avant d’envoyer votre fichier lors de votre commande en ligne. En quelques mots et avec une vidéo, voici toutes les informations clés pour préparer le paramétrage de votre fichier.
Les zones techniques d'une page

Fonds perdus
Appelés encore débords ou bords perdus, c’est la zone où s’étend le visuel au-delà des bords du fichier. Cette zone s’étend entre 5 et 10 mm selon le type de produit, jamais moins de 2mm. Cet ajout de fonds perdus doit être pratiqué sur les 4 côtés, soit tout autour de votre format final.
Prévoir des fonds perdus permet d’éviter l’apparition d’un liseré blanc inesthétique lors de la découpe, en assurant une couleur continue jusqu’au bord du document.
Marge de sécurité
Le texte doit être décalé de 5 mm à l’intérieur du format fini. Cette précaution est nécessaire pour qu’aucun caractère ne soit coupé lors du massicotage mais également pour des raisons esthétiques.
Les dimensions du fichier
Il est crucial de fournir des fichiers à la taille réelle, soit en 100 % pour l’ensemble des supports à imprimer, de type cartes de visite, dépliants, affiches, brochures etc.
Seuls les fichiers de signalétique et grand format comportent une exception : au-delà de 400 cm, la dimension du fichier doit être à l’échelle ½ .
Le format de votre fichier PDF sera légèrement différent du format commandé, car il faut y ajouter les fonds perdus. Dans le cas d'un document A4 210x297mm, il faut ajouter 5mm de fonds perdus tout autour de votre document, et votre fichier aura donc les dimensions ci-dessous:
- Largeur = 220 mm (210 mm + 5 mm + 5 mm)
- Hauteur = 307 mm (297 mm + 5 mm + 5 mm)
La définition des images

Il s’agit ici de la résolution de vos images, photos et fichiers prévus pour l’impression. Elle se mesure en DPI, acronyme de Dots Per Inch en anglais et qui signifie Points par Pouce en français (PPP). Plus une résolution est élevée, plus elle garantit une impression de qualité et de précision optimale.
A ne pas confondre avec la taille, les standards de mesure de la définition/résolution sont :
- 300 dpi
- 150 dpi pour les fichiers de signalétique et grand format
- 72 dpi au-delà de 100 cm
L' imposition
Pour la confection d’une brochure ou d’un livre, il s’agit d'arranger les pages, de manière à ce que, une fois les feuilles imprimées, les pages puissent apparaitre dans le bon ordre.
Cas d'une brochure avec dos carré collé
Il faut fournir 2 fichiers PDF :
- un fichier page à page pour les pages intérieures
- un fichier de 2 pages pour le recto te le verso de la couverture.
Cas d'une brochure agrafée
La brochure agrafée ne doit pas être imposée ; il faut fournir un fichier page à page.
Cas d'une brochure avec spirale Wire-O
La brochure avec spirale ne doit pas être imposée ; il faut fournir un fichier page à page.
Quel format de fichier envoyer ?
Vos fichiers doivent être transmis au format PDF impérativement ou au format JPG (exceptionnellement et plutôt déconseillé). Le recto et le verso doivent être dans un seul fichier PDF.
La colorimétrie
Nos guides PAO par produit
Avec toutes ces normes, vous voilà fin prêt à produire et à nous transmettre des fichiers d'impression de qualité. En fonction du produit commandé, reportez-vous également à nos guides PAO dédiés pour plus d'informations :
Préparer mes fichiers pour une carte de visite Préparer mes fichiers pour un dépliant Préparer mes fichiers pour brochures et catalogues Préparer mes fichiers pour les flyers et affiches Préparer mes fichiers de signalétique Préparer mes fichiers d'étiquettes et stickers