Faire un flyer publicitaire en 7 étapes
[ Mise à jour le 18/04/2023 ] Étape par étape, nous avons listé les essentiels à connaitre et à appliquer lors de la réalisation d’un flyer publicitaire. Une vidéo tuto vous accompagne et vous donne en plus quelques bons conseils. De quoi vous rendre incollable sur la façon de faire un flyer publicitaire !
Qu’est-ce qu’un flyer publicitaire ?
Commençons par le commencement, c’est toujours utile 😊 et rappelons ce qu’est un flyer. Il s’agit d’un tract qui ne dépasse pas la taille d’une feuille A4, à moins d’opter pour un format sur mesure. Et qui évidemment fait la promotion d’une offre, d’un service ou d’un évènement, dans le cadre d’une stratégie de street marketing (une opération de distribution dans la rue).
Si le flyer est si plébiscité, c’est qu’il est rapide à designer et à imprimer, il est peu coûteux et il est efficace, car il touche une large audience en peu de temps.
Comment faire un flyer publicitaire ?
On vous parlait de 7 étapes, les voici !
Étape 1 : utilisez le modèle marketing AIDA
AIDA ? Ça vous parle ? C’est une méthode marketing pour contribuer à vendre plus et mieux. Le but est de rédiger des messages qui convertissent. AIDA est un acronyme dont les lettres signifient :
- A > Attention. Des couleurs vives, une phrase percutante sont des exemples pour attirer l’attention.
- I > Intérêt. Le message doit toucher et concerner votre cible.
- D > Désir. Susciter l'envie en démontrant les bénéfices d’un produit.
- A > Action. Déclencher une action immédiate avec une promotion ou autre levier.
Étape 2 : ordonnez les informations
Votre design doit être clair et compréhensible. Le temps passé à la lecture d’un flyer est de quelques secondes. Il s’agit donc de lister et d’ordonner les informations principales afin de les valoriser sur le visuel. Le modèle AIDA doit vous servir à cela.
Étape 3 : définissez vos choix de couleurs
Employez des couleurs en cohérence avec le reste de vos supports de communication ; si vous possédez une charte graphique, c’est parfait !
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques principes de graphisme pour vous guider dans votre choix des couleurs :
- Choisir un maximum de 3 couleurs et appliquer la règle des 60-30-10 : une couleur dominante occupe 60 % de la surface, une couleur secondaire, 30 % et une troisième couleur, 10 %.
- Utilisation de couleurs vives et lumineuses : pour des évènements festifs et des offres promotionnelles, c’est un très bon moyen pour attirer l’attention.
- Emploi de couleurs sobres : pour la promotion d’un service ou d’un évènement haut de gamme, le noir est très approprié.
Le choix des couleurs est donc à adapter en fonction de votre message et de l’image que vous souhaitez véhiculer. Trop de couleurs engendrent la perte de lisibilité et de cohérence.
Étape 4 : ajoutez une image
Une image vaut mille mots ! Elle transmet des émotions et des idées en un temps record. Son choix doit absolument matcher avec votre offre et rester en lien direct avec votre produit ou votre service. Assurez-vous aussi de sélectionner une image originale, pas de vu et revu ! Attention aux icônes gratuites ! Enfin, ne les multipliez pas. Une seule image est suffisante si elle est choisie avec pertinence. En plus, vous gagnez en lisibilité, en clarté et en harmonie.
Étape 5 : définissez la police
Elle fait partie de l’ensemble de votre design et doit rester en adéquation avec elle. Pour vous aider à vous positionner, voyez notre article sur les typographies les plus tendance en 2023.
Étape 6 : choisissez une orientation pour votre flyer
L’orientation portrait ou à la française
Il s’agit de l’orientation la plus utilisée pour les flyers. Elle permet une bonne lisibilité et évite l’entassement dans la largeur qui peut donner un effet de longueur et de lourdeur au texte.
L’orientation paysage et carré
L’orientation paysage se présente à l’horizontale et la carrée… elle est carrée ! Choisissez l’orientation qui conviendra le mieux avec votre design.
Étape 7 : déterminez votre format d’impression
- 4 formats A (A6, A5, A4,A3),
- un format carré 148 x 148 mm
- deux formats rectangulaires 210 x 100 mm ou 296 x 148 mm
- et enfin, du sur mesure.
Vous avez l’embarras du choix sur notre plateforme en ligne. Soyez futé et déterminez celui qui colle à votre message et votre cible.
Il n’y a pas un modèle de flyer, mais des modèles : le petit, le grand, le sur mesure… Imprimé en quadri sur le recto seul ou recto verso, avec un choix judicieux de visuel et un texte bien calibré, vous ferez sensation lors de sa distribution. Quitte à y consacrer un budget, autant bien le réaliser !