Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

Les 14 typographies les plus tendance de 2023

Vous êtes sur le point de créer votre nouvelle plaquette publicitaire ? Vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre charte graphique ? Le choix de la bonne police de caractères est primordial ! De la plus sobre à la plus insolite, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’essentiel est que cela reste cohérent avec vos valeurs et l’image que vous voulez refléter auprès de votre cible. Découvrons ensemble les 14 typographies les plus tendance de 2023.

1 - Les polices déformées

Police déformée

À priori, vous serez sans doute d’accord pour dire que l’objectif premier d’une typographie est de pouvoir être lue facilement en un simple coup d’œil ? Eh bien, c’est tout l’inverse des polices déformées qui ont le vent en poupe en 2023 malgré leur côté parfois totalement illisible. Avec ce genre de typographie, les caractères se retrouvent soit masqués par des images, soit distordus au point de nécessiter une importante concentration pour être déchiffrés. Étirées, pliées ou encore écrasées, les lettres déformées sont un choix parfait pour les marques indépendantes ou alternatives qui souhaitent communiquer par d’autres moyens que la lecture.

2 - Les polices surdimensionnées

L’introduction de polices XXL au sein des paragraphes de texte est idéale pour mettre l’accent sur un point en particulier, faire ressortir une caractéristique produit ou un élément important de votre communication. Les polices surdimensionnées permettent également de briser la monotonie d’un texte ou d’une présentation si elle est assez longue.

3 - La typographie en mouvement

Si la typographie a été créée pour être statique dans l’objectif premier de pouvoir être imprimée, l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies a grandement changé la donne. La typographie en mouvement est déjà largement utilisée et sera une fois de plus à l’honneur en 2023. Des lettres animées qui s’écrasent, changent de couleur ou se transforment en un élément graphique, autant d’idées d’utilisations pour véhiculer le dynamisme, l’adaptabilité et la modernité de votre marque.

4 - Les polices douces et fluides

Ces polices minimalistes, alliant art nouveau et calligraphie, restent toujours extrêmement populaires en 2023. À la fois élégantes, artistiques et chaleureuses, elles peuvent être employées pour l’ensemble de vos supports numériques ou papiers. En outre, elles se superposent facilement sur des photographies.

5 - Les Sérif

Véritables éléments graphiques de vos communications, les typographies à empattement restent très appréciées en 2023, car elles permettent d’attirer facilement l’attention. Additionnées au gras, elles suggèrent l’élégance, le sérieux et la tradition. Elles constituent le choix idéal si vous souhaitez donner une image professionnelle et formelle à votre marque.

6 - Les polices aux formes arrondies

Police forme arrondie

Longtemps associées au monde de l’enfance, les polices de caractères à formes arrondies font leur entrée dans le grand bain en 2023. Elles seront présentes sur tous les types de designs et de supports afin d’apporter du dynamisme à vos créations. En outre, à l’inverse des écritures aux formes angulaires souvent perçues comme trop formelles, les typographies arrondies sont synonymes d’attention et de générosité de la part de l’entreprise.

7 - Les deux couleurs

Police avec bichromie

Connaissez-vous la bichromie ? Déjà utilisée depuis bien longtemps en impression de visuel, cette technique, qui consiste à reproduire une image à l’aide de deux couleurs, va prendre de plus en plus de place dans le monde de la typographie. Il s’agira alors d’employer deux couleurs totalement improbables en termes d’association ou de privilégier deux couleurs de tonalités similaires dans le même objectif, celui de créer un effet « tape-à-l’œil ».

8 - À la main

Police manuscrite

Les polices de caractères manuscrites ont toutes le même objectif : créer du lien avec le consommateur, remémorer un évènement passé ou encore apporter une touche authentique et naturelle. Le choix de ce type de typographie est particulièrement judicieux pourcommuniquer sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Elle attire l’attention d’un public qui navigue d’une story à l’autre sans toujours prendre le temps de réellement s’intéresser au contenu. Elle est aussi parfaite sur des produits physiques comme des flyers, des brochures, voire des vêtements. Elle doit cependant être équilibrée pour bien s’intégrer dans le design global. Un mot ou deux en caractères manuscrits est en général suffisant pour faire mouche.

9 - Les polices sans empattement

Même si les polices épaisses ont toujours la cote en 2023, on assiste à un retour en force des typographies minimalistes et sans empattement. Appréciées pour leur aspect soigné, moderne et équilibré, elles inspirent le sérieux et la confiance. À ce titre, elles sont très souvent utilisées dans le monde de l’immobilier, de l’assurance et de la banque. Associées à des espaces blancs, les typographies sans empattement permettent également de véhiculer une image de luxe et d’exclusivité. En outre, elles seront plus lisibles sur écran que les polices avec empattement.

10 - Les polices rétro

Police rétro

La tendance rétro est de retour en 2023. Avec un style inspiré des années 70-80, cette police apporte une touche de convivialité et d’élégance. La typographie vintage appartient au rétromarketing, une stratégie de communication qui fait appel à la nostalgie afin d’attirer l’attention sur un nouveau produit ou service. Elle permet d’instaurer un climat de confiance avec la cible en évoquant le bon goût et l’authenticité de l’époque.

11 - Les lettres réalistes

Pour faire preuve de toujours plus de créativité et d’originalité, la tendance est au détournement d’objets du quotidien pour concevoir de nouvelles typographies. Ces polices, particulièrement réalistes et au départ plutôt destinées au numérique, s’inscrivent de plus en plus dans le monde réel. En s’appuyant sur des textures et des formes d’objets physiques, elles apportent une touche tactile et donnent plus de caractère à vos messages.

12 - Les polices DIY

Ces polices que l’on pourrait qualifier de « rebelles » rejettent l’uniformité et prônent la diversité. Les lettres sont modifiées et incorporent toutes sortes d’éléments comme des smileys, des écritures et des formes abstraites afin de créer des polices de caractères à la fois déconcertantes et insolentes.

13 - Les lettres incomplètes

L’année 2023 fait la part belle au « Making the cut » dans la typographie. Cet art consiste à créer de la légèreté et du mouvement en introduisant des espaces vides à l’intérieur même des caractères.

14 - Les polices gothiques

Police gothique

C’est dans les années 90 que le style gothique émerge. Et c’est depuis peu avec TikTok que la mode, un peu tombée dans les oubliettes, refait son apparition. Le design graphique n’a pas tardé à s’en emparer : des polices de caractère très connotées, à l’effet saisissant, confèrent une vraie originalité à vos créations.

Vous voilà désormais incollable sur les tendances typographiques de 2023 !  Au cœur de la charte graphique d’une entreprise, la typographie insuffle son énergie et sa personnalité. Le graphiste y accorde beaucoup d’importance ; une typographie n’est jamais choisie par hasard.

Ces articles pourraient également vous intéresser