A quoi sert un dépliant touristique ?
Si c’est sur le web qu’un voyage ou une visite s’organise, une fois sur les lieux, le dépliant touristique fonctionne toujours autant auprès des personnes. Disponible dans les offices de tourisme et à disposition chez de nombreux commerçants, c’est le support imprimé dont on s’empare rapidement et qu’on aime même ramener chez soi. Presque un souvenir de plus !
C’est pour dire l’importance qu’on lui accorde. Alors en tant que site touristique, centre d’intérêt, parc d’attraction et autres, le dépliant touristique doit faire l’objet de toutes vos attentions.
Que doit comporter un dépliant touristique ?
Soyez inspirant ! Sur place, le visiteur a besoin d’informations pour organiser son séjour et prioriser quelques lieux. Le dépliant a ce rôle majeur d’attirer, d’inciter à la découverte, de susciter la curiosité…
Un dépliant touristique efficace contient en plus des standards (titres, structure, appel à l’action, coordonnées etc.) de beaux visuels. Le client peut ainsi se projeter plus facilement. Des informations précises et détaillées sur les aspects pratiques sont aussi attendues. Comment s’y rendre ? Quels sont les tarifs ? Les horaires d’ouverture ? Les points majeurs d’intérêts ?
Imaginez votre dépliant dans un office de tourisme, parmi tous les autres dépliants : il doit être beau et sortir du lot. La découpe à la forme peut être envisagée !
Quel type de pli pour un dépliant ?
Vous envisagez l’impression de dépliants touristiques, voici les 5 principaux types de pliage :
- le pli centré, au centre donc de la feuille.
- Le pli roulé, au nombre de 2 ou 3, est effectué au tiers de la feuille et se rabat vers l’intérieur.
- Le pli accordéon, au nombre de 2 ou 3, est effectué au tiers de la feuille et se rabat, l’un vers l’intérieur et l’autre vers l’extérieur, en Z.
- Le pli fenêtre, au nombre de 2, est effectué au premier et dernier quart de la feuille et se rabat vers l’intérieur.
- Le pli croisé est un pli perpendiculaire comme sur les notices de médicaments.
Il existe aussi le pli économique : il se présente sous forme de plis parallèles qui permettent de rentrer les pages les unes dans les autres sans agrafes.
Enfin, pour terminer, le pli portefeuille comprend 3 plis parallèles pour faciliter le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.
Comment créer un dépliant touristique ?
Suivez les étapes du configurateur de notre plateforme en ligne.
- Choisissez le format : 7 différents formats sont possibles pour votre dépliant :
- Les formats A6, A5, A4, A3
- Le format carré, 148 x 148 mm ou 120 x 120 mm…
- Le format 210 x 100 mm
- Le format 296 x 148 mm
- Sélectionnez le papier.
Il existe 5 types de papier pour imprimer votre dépliant :- Les couchés brillant, mat et recyclé
- L’ offset classique et recyclé
- Appliquez des finitions.
Commencez par appliquer un pelliculage (mat ou soft touch) si vous souhaitez un vernis 3D ou une dorure. Choisissez ensuite un vernis sélectif 3D pour détacher quelques éléments de votre design et lui donner du relief. Ou alors une dorure pour une finition haut de gamme.
Liens utiles pour la conception de vos dépliants
Comment faire un dépliant sur logiciel ?