Tout savoir sur le bon à tirer (BAT) en imprimerie : son rôle, ses points clés
Vous démarrez une nouvelle campagne et vous souhaitez faire imprimer vos outils de communication (flyers, brochures, catalogues...) ? Vous venez de lancer votre activité professionnelle et avez besoin de cartes de visite ? Quel que soit le type de support papier à imprimer, vous allez forcément passer par l’étape du BAT ou bon à tirer. Une formalité selon vous ou un vrai point d’intérêt ?
Qu’est-ce qu’un BAT en imprimerie ?
Vous nous confiez l’impression de votre catalogue de printemps qui sera distribué à l’ensemble de vos clients ? Avant de nous lancer dans l’impression de milliers d’exemplaires, nous vous soumettons un BAT. C ’est comme cela chez tous les imprimeurs et c'est valable pour tous les supports print : flyer, carte de visite, brochure, affiche etc.
Le BAT correspond à la toute dernière étape, celle qui précède l’impression définitive de vos créations graphiques. Appelé également « épreuve contractuelle », il doit être en tout point similaire au rendu final d’impression que vous attendez.
Le BAT permet de vérifier la conformité de la maquette et de formaliser la validation de l’impression. Une fois le BAT signé, l’impression des documents peut être lancée en grande quantité.
Pourquoi demander un BAT ?
L’étape du BAT ne doit pas être prise à la légère au risque de vous faire perdre beaucoup d’argent. En effet, vous et vos équipes avez passé des heures à concevoir vos prochains supports de communication afin qu’ils répondent au mieux à votre cahier des charges. Il serait dommage qu’une petite faute de frappe, un mauvais rendu de couleur, un problème d’échelle ou un défaut de mise en page anéantissent tout votre travail !
Le BAT vous assure que le résultat de l’impression est bien conforme à vos attentes. Dans le cas contraire, vous pourrez réaliser les modifications qui s’imposent et vous recevrez alors un nouveau BAT pour validation.
Cet accord, écrit et signé entre les deux parties, scelle un engagement mutuel et dédouane l’imprimeur de toute responsabilité en cas d’erreur découverte après le lancement de l’impression.
Bon à tirer numérique ou papier ?
Le BAT en version papier sort sur une imprimante laser de qualité professionnelle. Vous avez devant vous le document définitif le plus fidèle qui soit. En ce qui concerne la colorimétrie, il peut vous permettre de constater qu’une couleur qui rendait bien sur écran n’est finalement pas si adaptée que ça sur papier.
Le BAT numérique peut être envoyé par mail et vous fait gagner un temps considérable. Vous visualisez le rendu directement sur votre ordinateur. Il favorise la validation du contenu et la mise en page finale de votre document.
Bien entendu, les deux options peuvent être utilisées en parallèle. Un BAT numérique dans un premier temps pour contrôler la conformité des différents éléments du document puis un BAT papier juste avant l’impression de la commande pour vérifier le rendu des couleurs, du grammage du papier, de la finition pelliculée (brillante ou mate).
Quels sont les points clés à examiner sur le BAT ?
Vous venez de recevoir votre BAT et vous n’êtes pas forcément très à l’aise avec cette étape de validation ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et être sûr de ne rien manquer.
Assurez-vous que l’ensemble des éléments soient bien présents
Commencez par relire votre document et vérifiez la présence de l’ensemble des éléments attendus, par exemple :
- les titres, les images, les graphiques… ;
- l’ordre des pages et la concordance de la pagination avec le sommaire ;
- la présence des mentions légales, des informations de contact, des sources ;
- l’absence de fautes d’orthographe et de grammaire ;
- le respect des règles typographiques et de ponctuation.
En bref, vous devez avoir l’œil partout !
Vérifiez la mise en page de la maquette
Une première étape de faite ! Une fois le fond validé, vous pouvez vous attaquer à la forme. Il s’agit là de vérifier la cohérence et l’harmonie de votre document. Demandez-vous si :
- la mise en page est conforme à vos attentes ;
- l’ensemble du document est cohérent en termes d’alignement, d’interligne, de police… ;
- les illustrations sont de bonne qualité et homogène en taille ;
- les couleurs sont fidèles au rendu espéré ;
- la finition du support est en adéquation avec l’image que vous souhaitez véhiculer ;
- le design respecte les fonds perdus afin d’éviter la perte d’élément au moment de la découpe ;
- le sens de pliage et de lecture est adapté dans le cas d’un dépliant évidemment !
Comment valider le BAT ?
Ouf, vous en avez terminé avec les vérifications du BAT ! Il est vrai que cette étape est quelque peu fastidieuse, mais oh combien indispensable avant de déclencher la fabrication de votre support.
Vous êtes enfin OK avec la maquette. Il temps de la valider et pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit d’apposer votre signature, précédée de la mention « bon à tirer », de préciser la date et votre nom sur le document. Une fois le BAT reçu, votre imprimeur peut lancer l’impression à grande échelle.
Vous êtes désormais incollable sur le BAT et sur son intérêt pour vos futures impressions. Chez Imprimerie À Réaction, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans la vérification de vos BAT afin que vous soyez pleinement satisfait de nos impressions.