Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

L'impression à la demande : un nouveau business model

On en parle de plus en plus alors pour éviter la confusion avec le web to print et autres procédés digitaux liés à l’impression, on a choisi de consacrer un article au POD, le Print On Demand. Encore un anglicisme, encore une abréviation me direz-vous ? C’est vrai, une énième et il est donc toujours intéressant de comprendre de quoi il s’agit. Qu’est-ce que l’impression à la demande ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Coup de projecteur sur ce modèle.

Qu'est-ce que l'impression à la demande ?

L’impression à la demande est un business model dans lequel des produits, tels que des livres, des vêtements, des accessoires et autres articles, ne sont fabriqués qu’en fonction de la demande réelle des clients. Contrairement à la production traditionnelle basée sur la fabrication de grandes quantités à l’avance et sur le stockage en prévision des ventes futures, le modèle POD permet la réalisation d’articles uniquement lorsque les commandes sont passées par les clients. En POD, le processus de production est donc déclenché automatiquement en réponse à une commande spécifique, et les articles sont générés « à la demande » par des fournisseurs tiers spécialisés dans l’impression.

Le concept du Print on Demand est apparu pour la première fois dans les années 1990, lorsque l’impression numérique amorce ses premières performances. C’est à cette époque en effet que les presses numériques de haute qualité ont commencé à être utilisées pour imprimer des livres à la demande. La production d’exemplaires individuels de livres se démocratise alors puisqu’il est désormais possible d’éviter les processus traditionnels d’impression en grande quantité.

L’impression à la demande gagne rapidement en popularité au cours des années suivantes, en particulier avec l’émergence d’Internet et du commerce électronique. Les premières entreprises qui s’adonnent au POD apparaissent à la fin des années 1990 et au début des années 2000 ; elles offrent entre autres des services d’impression à la demande pour les auteurs indépendants et les petits éditeurs. Une vraie révolution, notamment pour ceux qui s’autopublient.

Et vous pensez bien que la tendance n’en est pas restée là ! Au fil du temps, le concept du POD s’est étendu à d’autres types de produits, tels que les textiles, les objets de décoration, les accessoires… Les plateformes de Print on Demand en ligne ont émergé, donnant aux créateurs et aux entrepreneurs la possibilité de concevoir et de vendre leurs propres produits personnalisés sans avoir à piloter la production et la logistique.

À qui s’adresse le print on demand ?

Pour résumer, cette méthode de gestion des commandes propose l’impression et l’expédition en marque blanche d’un produit dès qu’une commande est passée. Un nouveau principe de e-commerce fort rentable !

Mais qui concerne-t-il concrètement ?

Il s’adresse principalement :

  • aux créateurs ;
  • aux artistes ;
  • aux auteurs ;
  • aux éditeurs indépendants ;
  • aux boutiques e-commerce ;
  • aux marques et entreprises.

Le POD est particulièrement utile pour les personnes qui souhaitent tester rapidement de nouvelles idées de produits ou qui veulent créer des produits uniques en petite quantité.

Les artistes par exemple peuvent y avoir recours pour vendre des reproductions de leurs œuvres d’art sous forme d’affiches, de toiles, de T-shirts…

Les auteurs, vous l’avez compris, y font appel pour publier des livres sans devoir imprimer d’importantes quantités.

Quant aux entrepreneurs, c’est l’occasion de créer des produits personnalisés sans investir dans un stock initial ou gérer la production et l’inventaire. C’est fort utile pour la proposition d’une offre variée sans pour autant assumer la production et la logistique.

Les avantages de l’impression à la demande

Print on demand

L’impression à la demande est essentiellement numérique, donc plus rapide et économique que l’impression offset. Et ses avantages ne sont pas négligeables :

  • Aucune quantité minimale de commandes n’est requise. Il vous faut juste un livre, un seul exemplaire ? Eh bien, soit !
  • La flexibilité : vous pouvez commander la quantité nécessaire et prévoir des ajustements ensuite si besoin. Être à court de stock devient impossible avec une telle souplesse d’impression. On aurait aussi pu l’appeler l’impression à la carte !
  • La rapidité de livraison : qui dit petits lots, dit petits délais !
  • La limitation des stocks : aucun coût associé à cette gestion n’est à supporter.
  • Le respect de l’environnement : moins de gaspillage, ça, ce n’est pas négligeable. Et pas de risque d’obsolescence des produits.

Et le rôle de l’imprimeur dans la POD ?

Et le rôle de l’imprimeur dans tout ça ? Eh oui, c’est quand même de l’impression dont on parle ici !

Alors voici l’essentiel des possibles rôles remplis par les imprimeries :

  • L’impression : élémentaire mon cher Watson ! L’imprimeur prend en charge la conception physique des produits personnalisés comme les livres, les vêtements, les objets publicitaires, etc. Cela peut inclure l’impression des designs, la découpe et la confection des produits finis conformément aux exigences fournies par le créateur ou le vendeur.
  • La gestion de l’inventaire : l’imprimeur gère l’inventaire des produits imprimés, en stockant les produits finis dans son entrepôt jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Cela peut comprendre la gestion des niveaux d’inventaire, la réception et l’expédition des produits, ainsi que la gestion des retours.
  • Logistique et expédition : l’imprimeur s’occupe de la logistique et de l’expédition des produits directement aux clients. Cela concerne l’emballage, l’étiquetage et l’expédition des produits aux adresses des clients, ainsi que la gestion des retours et des échanges.
  • Contrôle qualité : l’imprimeur assure un contrôle qualité sur les produits imprimés pour s’assurer qu’ils répondent aux spécifications du créateur ou du vendeur. Cela inclut la vérification de la qualité d’impression, de la couleur, de la découpe, etc.
  • Support technique : l’imprimeur fournit un soutien technique aux créateurs ou aux vendeurs concernant les choix d’impression, les options de produits, les questions de conception, etc.
  • Innovation technologique : certains imprimeurs de POD peuvent également jouer un rôle en investissant dans de nouvelles technologies d’impression et en offrant des options d’impression avancées, telles que l’impression en relief, la dorure
  • Un rôle complet, une position clé : l’imprimeur devient un partenaire essentiel dans la conduite de ce type de business. Le POD représente aussi un vrai enjeu de développement pour les imprimeries, à l’ère du numérique et du digital.

 

L’impression à la demande est un nouveau business model qui vient casser les codes de la production classique. Un concept très dans l’air du temps qui exempt le client de tenue de stocks, de dépenses supplémentaires, de gaspillage… ce n’est quand même pas négligeable. Qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos habitudes d’impression ?

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser