Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

Salon professionnel : 4 conseils pour optimiser votre communication et gagner en visibilité

Chaque année, ce sont plus de 1 200 salons et foires qui sont organisés en France. Cela génère pas moins de 23 millions de visites et la signature de plus de 18 millions de contrats. Ces chiffres sont éloquents et parlent d’eux-mêmes ! Le salon professionnel est un formidable outil de communication et de marketing. Il vous permet d’atteindre de nouveaux clients, de développer la notoriété et l’image de votre marque et de faire connaître vos nouveaux produits ou services. Mais comment vous démarquer ? Comment attirer les clients sur votre stand ? Voici 4 conseils pour optimiser votre communication et gagner en visibilité lors d’un événement commercial professionnel.

Conseil n°1 - Définir votre stratégie de communication en amont

Participer à un salon professionnel ne s’improvise pas, notamment en termes de communication. Et cela commence bien avant le jour J !

Il est important que vos clients et vos prospects soient au courant de votre participation, cela permet de vous assurer un certain nombre de visites sur votre stand. D’autant que le bouche à oreille est important sur ce genre d’événement. Un emailing fait parfaitement l’affaire et des posts sur les réseaux sociaux également !

Durant le salon, vous devrez interagir avec vos visiteurs et trouver les moyens de vous démarquer de la concurrence.

L’événement est terminé ? Oui, mais pas pour vous ! N’oubliez pas de remercier toutes les personnes qui ont fait de cette journée un succès. Sollicitez vos visiteurs afin d’obtenir leurs retours et partagez les images du salon avec vos clients et prospects.

N’oubliez pas, si votre événement n’est pas associé à une bonne communication, ses retombées risquent de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Conseil n°2 - Ne pas négliger l’aménagement de votre stand

Dispositif de signalétique présent sur un salon

Votre stand doit être à votre image ! Il doit refléter votre entreprise et permettre au public d’identifier votre marque en un simple coup d’œil. Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition comme la PLV suspendue ou le mur d’images.

Il est également votre vitrine, il fournit des informations sur vos produits ou services au travers de divers supports de communication comme le flyer, le catalogue ou la brochure.

L’agencement, la décoration, le mobilier, l’éclairage ou encore l’utilisation d’outils publicitaires, tous ces paramètres sont déterminants pour créer le premier contact et attirer les visiteurs.

Conseil n°3 - Miser sur les bons outils pour optimiser votre visibilité

Si vous souhaitez vous démarquer, interpeller les visiteurs et créer l’effet « waouh », vous devez miser sur les bons supports de communication. Voici une liste des outils les plus utilisés et les plus susceptibles d’engager des actions positives de la part du public.

Le kakémono

Le kakémono est une affiche verticale qui peut être suspendue ou posée sur pied. Cet élément de PLV mobile est très largement utilisé lors de salons et d’expositions. Il est facilement transportable et peut même être déplacé au cours de la journée pour mieux susciter l’intérêt. C’est un excellent support de communication qui permet d’attirer le regard tout en délivrant des informations aussi bien visuelles que textuelles.

Le stand parapluie

Le stand parapluie est un support de communication 100 % modulable, tout particulièrement adapté aux salons et foires. Cet espace composé de panneaux est facilement démontable et réutilisable à volonté.

Constitué d’une toile tendue et imprimée avec une image de haute qualité, il peut être disponible en différents formats et permet l’utilisation d’un visuel différent pour chaque occasion. En outre, il donne du volume et de la profondeur à votre stand. Une chose est sûre, le stand parapluie fait partie des incontournables lors d’un salon professionnel.

Le roll up et le X banner

Parce qu'il est pratique et esthétique, le roll up est le roi du stand sur un salon ou une foire expo. Il tient au sol, il s'enroule et se déroule, se range, se réutilise. Bref, un incontournable pour votre communication évènementielle. Le X banner est quant à lui affublé d'une structure métallique, en forme de X ! Il est aussi capital sur un stand pour un maximum de visibilité.

La banderole

Opter pour une banderole événementielle vous permet d’exprimer un message fort ou d’afficher votre logo, votre marque, vos valeurs. La banderole en toile et textile ou en PVC peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle est totalement personnalisable tant en termes de dimensions qu’en termes d’impression.

L’affiche

L’affiche est le support par excellence sur un salon professionnel. Elle doit être d’une qualité irréprochable tant au niveau du papier que de l’impression. Pour maximiser son impact, veillez à soigner son contenu, choisissez des couleurs qui rappellent votre entreprise et de jolies photos de vos produits. Tous ces éléments peuvent contribuer à augmenter votre visibilité.

Les goodies

Les goodies sont de petits cadeaux que vous distribuez ou que vous laissez à disposition de vos visiteurs. Ce sont de petites marques d’attention qui peuvent faire la différence.

Bien sûr, là encore, les personnaliser en imprimant votre logo, votre marque ou vos couleurs, vous permet de gagner en notoriété. Les goodies les plus utilisés lors des salons professionnels sont les stylos, les calendriers, les tee-shirts ou encore les marque-pages. Mais vous pouvez aussi bien opter pour un cadeau plus original comme une gourde en bambou, un plant d’arbre en pot ou encore un support de téléphone. L’essentiel est de créer la surprise et de rester dans les mémoires.

La carte de visite

La carte de visite est un élément incontournable et indispensable lorsque vous participez à un congrès professionnel. Elle vous permet de communiquer sur votre identité et de donner les informations essentielles sur votre entreprise. De petite taille, la carte de visite peut néanmoins être très originale et peut facilement se glisser dans un portefeuille ou même dans une poche. C’est elle qui va permettre à votre visiteur de renouer le contact s’il le désire.

Conseil n°4 - Partager sur les réseaux sociaux

À l’ère du digital, le partage sur les réseaux sociaux n’est plus une option si vous voulez toucher le plus grand nombre.

  • En amont, quelques semaines avant le début du salon, commencez par annoncer votre présence. C’est le moment de divulguer votre numéro de stand ou encore de faire du « teasing » sur les temps forts de votre participation.
  • Pendant toute la durée du salon, pensez à publier régulièrement afin de donner envie aux visiteurs de venir découvrir votre stand. Vous pouvez, par exemple, relayer des vidéos de vos commerciaux ou faire des Lives au moment des animations que vous proposez.
  • À l’heure du bilan, faites un récapitulatif des temps forts en image ou en vidéos.

Vous l’aurez compris, participer à un salon professionnel nécessite une grande préparation, notamment en termes de communication. Vous souhaitez gagner en visibilité sur votre prochain stand ? Vous aimeriez utiliser de nouveaux supports pour optimiser votre image ? Sur le site en ligne d’Imprimerie A Réaction, trouvez des solutions à vos besoins dans notre gamme stand et passez commande sans attendre !

Ces articles pourraient également vous intéresser