Livre broché ou relié : quel format choisir ?
Il existe plusieurs techniques de reliure pour assembler les pages d’un livre. Broché, dos carré collé, dos cousu… Mais qu’est-ce que cela veut exactement dire ? Livre broché ou relié, quel format choisir ? Coup de projecteur sur ces procédés pour vous aider à faire un choix avisé.
Un livre broché, c’est quoi ?

En quoi consiste le brochage ?
1 - À assembler les cahiers
Le brochage est la méthode de reliure souple la plus répandue. Elle consiste à regrouper les différents cahiers qui formeront l’intérieur du livre. Un cahier désigne un ensemble de pages.
2 - À préparer le dos
Une fois les cahiers rassemblés, le bloc de pages passe dans une machine qui usine du dos dans la largeur, à plusieurs endroits. Le but est de créer des rainures dans lesquelles la colle s’infiltre afin de réunir solidement les cahiers avec la couverture.
3 - À coller la couverture
Une fois les rainures réalisées, la couverture est posée sur le bloc de cahiers. La couverture des livres brochés est souple afin de rester solidement attachée aux pages intérieures. En anglais, on parle de « paperback ». Dans la plupart des cas, l’épaisseur de la couverture d’un livre broché varie de 250 à 350 g/m² lorsque les pages intérieures peuvent aller de 80 à 120 m/g².
Pour effectuer cette opération, nous utilisons une machine de reliure en dos carré collé de la marque Kolbus. Elle est capable de rassembler les différents cahiers entre eux, d’usiner le dos, de coller la couverture pour enfin couper les bords du livre au bon format.
Quel type d'ouvrage est concerné par le format broché ?
Le format broché est destiné à des ouvrages de tout type, qu’il s’agisse d’une petite brochure, d’un catalogue A5 ou bien encore d'un livre. Il comprend généralement un minimum d’une 50aine de pages pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines. Oui, la fourchette est large ! Plus concrètement, cela concerne les produits suivants (liste non exhaustive) :
- Magazines
- Livres de poche
- Romans
- Guides touristiques
- Livres en autoédition
- Rapports d’activité
- Livres scolaires
Le livre broché est celui que nos clients privilégient. Plus abordable que la couverture cartonnée, le brochage propose un résultat très qualitatif. Vous pouvez aussi opter pour une impression classique sans option afin de réduire le prix ou bien un produit plus haut de gamme avec une application de vernis sélectif 3D ou de dorure par exemple. C’est une solution qui offre une réelle flexibilité pour un budget plus maîtrisé. Pour faire le bon choix, consultez notre guide d’impression des livres, et celui sur l’impression de magazines.
Qu’est-ce qu’un livre au format relié ?

Pour les identifier facilement, il suffit de porter attention à la couverture. Si celle-ci est cartonnée, également appelée « rembordée », comme sur une BD, il s’agit d’un livre relié. En anglais, on appelle cela une « hardcover ». Ce livre est plus cher à produire, car le procédé est évidemment plus long. La reliure est une technique ancienne et qui a démontré son efficacité à travers les âges.
Quel est le processus de fabrication d’un livre ?
Il se décompose en 4 étapes :
Étape 1 : Création de la couverture rembordée
Dans un premier temps, on se concentre sur la sélection d’un papier avec un grammage de 170 g/m² sur lequel sera imprimé le visuel de la couverture. Nous parlons de papier, mais il peut très bien s’agir d’un support en tissu également. Ensuite, cette feuille est contrecollée sur un support cartonné compact de 2,4 mm d'épaisseur et c’est ensemble qu’ils constituent la couverture rembordée. C’est de cette façon que sont réalisées les bandes dessinées.
Étape 2 : Couture des cahiers ensemble
Par la suite, les différents cahiers intérieurs sont assemblés, mais cette fois-ci, ils sont cousus ensemble à plusieurs niveaux sur le dos. On peut après rajouter une bande de colle ou bien coller une bande de papier le long du dos pour plus de solidité au niveau de la reliure. Cette bande porte le nom de « mousseline ».
Étape 3 : Assemblage de la couverture rembordée et des cahiers
Une fois la couverture extérieure posée, on peut élaborer l’intérieur.
- Nous allons poser deux dépliants 2 volets qui portent le nom de « garde ». Leur rôle : rattacher les cahiers à la couverture rembordée.
- L’une des gardes est collée à la deuxième de couverture tandis que l’autre est collée à la troisième de couverture.
- Entre ces deux dépliants ou gardes se trouve l’espace nécessaire pour accueillir les cahiers.
- Le bloc de pages intérieures est ensuite collé par la première et dernière page à chaque garde.
Le livre relié est prêt !
Généralement, on observe un vide entre le dos de la couverture rembordée et celui des pages intérieures afin de donner plus de mobilité aux pages et de confort dans la manipulation du livre. Il s’agit donc d’un dos carré cousu collé.
Étape 4 : Pose d’une « tranchefile »
Afin de procurer encore plus de solidité, nous allons poser une « tranchefile », qui n’est autre qu’un morceau de fil déposé sur chaque extrémité de la tranche des cahiers. Il s’agit d’une finition haut de gamme que l’on retrouve sur les manuscrits par exemple.
Quand faut-il opter pour un format relié ?

Ce format relié est à privilégier pour des ouvrages haut de gamme, amenés à durer. Le fait de coudre les cahiers entre eux apporte une plus grande mobilité et donc une facilité dans la manipulation des pages. Au-delà de la praticité de ce format, c’est également plus robuste.
Préférez donc le format relié pour l'impression notamment de :
- romans de type éditions collector ;
- contes ;
- bandes dessinées (de type franco-belge, la classique !);
- livres d'art.
Ce format renforce la qualité côté du livre et le valorise grandement. On ne sélectionnerait pas cette option pour un simple magazine par exemple. Vous pouvez même associer l’impression d’un livre relié avec des finitions élaborées comme du vernis sélectif 3D, de la dorure à chaud traditionnelle ou numérique, un ruban signet ou enfin, un bandeau promotionnel.
Anatomie d'un livre relié

Parce qu'une image vaut mille mots, voici à quoi ressemble un livre relié sous toutes ses coutures. 5 principaux éléments le constituent donc :
- Le carton compact et rigide d'une épaisseur de 2,4 mm d'épaisseur en moyenne.
- Le revêtement papier (contrecollé) en couché mat PEFC et dans un grammage de 170 g/m².
- Les pages de garde : elles ont pour rôle, à l'avant et à l'arrière, de relier l'intérieur de l'ouvrage (les cahiers) à la couverture. Une est contrecollée au carton tandis que l'autre est une page libre. Sur notre site, elle est disponible en noir ou en blanc.
- Les cahiers : ils regroupent plusieurs feuillets emboités les uns dans les autres et tenus par le dos.
- La mousseline désigne le tissu, plus précisément une toile de montage qui renforce le dos carré collé.
Comparaison des 2 techniques de reliures

Brochage ou reliure ? A présent que vous savez distinguer ces deux procédés, c'est le type de livre qui dictera son mode d'assemblage. Soyez aussi attentif à la rigidité ou à la souplesse souhaitée et obtenez un livre à la finition de qualité.