Dorure à chaud traditionnelle et dorure à chaud numérique : quelles différences ?
[ Mise à jour le 1/06/2023 ] La dorure fait partie des finitions les plus utilisées en impression. Pourquoi ? Parce que c’est beau, ça brille sans pour autant être trop tape à l’œil ! Savez-vous que la dorure n’est pas forcément dorée ? Elle peut aussi être argentée, cuivrée, rouge, verte, holographique et bien plus encore. Un vrai caméléon, cette finition ! On distingue la dorure à chaud traditionnelle et la dorure numérique, deux techniques haut de gamme.
La technique de la dorure à chaud
Ce procédé d’embellissement consiste à marquer le papier : un film en or, en argent ou en couleur est transféré sur le papier. Cette technique de marquage à chaud est d'ailleurs la seule qui puisse reproduire l’aspect du métal. C’est la raison pour laquelle choisir une dorure ne devrait presque concerner que des documents qui misent surtout sur l’élégance.
La dorure à chaud numérique
Il s’agit d’un processus de dorure direct : une fois le fichier d’impression créé, il est directement envoyé à la machine, notre Jetvarnish Foil pour être imprimé.
Principe de la dorure numérique
Seules 3 étapes permettent d’effectuer de la dorure numérique :
1. La feuille part du margeur.
2. Elle traverse un 1 er bloc dans lequel un vernis 3D est déposé sur les zones souhaitées.
3. Elle passe ensuite dans un 2 d bloc qui comporte le foil, ce film de dorure qui va se déposer uniquement sur les zones qui ont du vernis sélectif 3 D.
4. La dorure est prête.
Pourquoi choisir la dorure numérique ?
Elle est moins chère que la dorure traditionnelle : il n’y a aucun calage et le réglage de la machine est plus rapide. Sur les petites quantités, la réalisation est donc aussi plus rapide. Logique !
Elle se pratique tant pour les commandes à l’unité que pour celles comprenant des milliers d’exemplaires.
Cette technique numérique, qui présente un rendu très qualitatif, est la vulgarisation de la dorure à chaud traditionnelle.
La dorure à chaud traditionnelle
Elle se distingue de sa cousine, la numérique par l’emploi d’un cliché , nom donné à une plaque sur laquelle est gravé le visuel. Il s’agit donc d’un processus de dorure indirect. Un enfoncement dans le papier est créé, on parle de relief. Cette étape s’appelle l’embossage.
Principe de la dorure traditionnelle
2 étapes demeurent nécessaires pour réaliser de la dorure traditionnelle :
1. Le cliché est créé : le visuel est gravé sur la plaque métallique.
2. La plaque dépose la dorure sur l’imprimé en pressant le foil contre la feuille de papier. C’est l’étape de l’embossage.
3. La dorure est prête.
Pourquoi choisir la dorure traditionnelle ?
Le coût de réalisation d’un cliché représente une dépense supplémentaire. Alors, autant réserver ce type de dorure aux grandes séries.