Imprimer un livre avec un sans-faute !
[ Mise à jour le 01/12/2022 ] Imprimer un livre n’aura jamais été aussi simple ! Vous avez demandé un guide avec les étapes à suivre et des conseils bonus ? Imprimerie A Réaction le met à votre disposition ! A exploiter dès maintenant pour imprimer un livre avec un sans-faute !
Pour commencer : une vidéo avec des infos à gogo
Vous avez aimé ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et ne ratez aucune vidéo !
A suivre : 3 conseils de pro pour imprimer un livre
Conseil n° 1 : Demandez votre ISBN (International Standard Book Number) : ce numéro est obligatoire pour la commercialisation de votre livre s’il est imprimé à plus de 100 exemplaires. La démarche pour l’obtenir est à faire auprès de l’ AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre).
Conseil n°2 : N’oubliez surtout pas la pagination ! C’est par expérience qu’on le rappelle. 😉
Conseil n°3 : Conservez 1 cm avec la reliure : cette règle prévaut surtout pour les romans à grosse pagination. Sans son respect, vous risquez de voir les premiers mots de votre livre avalés par la reliure. Et certaines reliures sont gourmandes !
Le guide d’impression
Opter pour le bon format de livre
Le livre ne date pas d’hier ou d’avant-hier. Mais même si son aspect a évolué, certains standards demeurent :
- Le format livre de poche : c’est le format facile à emporter, 11 cm x 18 cm, très utilisé pour les petits ouvrages de moins de 200 pages et les rééditions de livres déjà parus.
- Le format digest : avec ses 14 cm x 21,6 cm, il se rapproche du format A5 et est particulièrement adapté aux livres qui contiennent beaucoup de texte.
- Le format roman A5 : avec ses 14,8 cm x 21 cm, il est très adapté aux essais, aux romans, aux recueils de poèmes…
- Le format royal : à peine plus grand que son cousin le roman A5, il est aussi très approprié aux mêmes types de livres, essais, romans, recueils de poèmes…
- Le format A4 : avec ses dimensions 21 cm x 29,7 cm, il est idéal pour les livres historiques, artistiques, les catalogues photos…
- Le format carré : 15 cm x 15 cm ou 21 cm x 21 cm, ces deux-là jouent l’originalité et la mignonnerie !
Sélectionner LE papier des pages intérieures
- Le papier Offset : papier polyvalent, il présente un bon rapport qualité prix. Il est parfait pour les livres avec du texte et des illustrations, mais pas en haute définition car le papier Offset absorbe davantage l’encre. Il offre un rendu artisanal très intéressant.
- Le papier couché : il a subi un traitement qui le rend plus lisse, plus blanc, plus imperméable. Mat ou brillant, il est cependant moins adapté au roman, mais plus aux guides de voyage ou à des livres photos.
- Le papier couché mat (grammage de 115g/m² souvent) est plus sobre : il facilite la lecture et les empreintes de doigts sont moins visibles que sur papier brillant.
- Le papier couché brillant (grammage de 135g/m² souvent) procure un effet glacé qui met en avant les contrastes et la haute définition des illustrations. Il n’est en revanche pas adapté aux livres qui n’ont que du texte, les reflets de lumière gênant la lecture. Dernier point : il n’est facile d’écrire dessus car l’encre a tendance à glisser.
- Le papier bouffant (Munken) : il offre une finition offset très qualitative avec un rendu artisanal. C’est le papier classique des romans.
Et évidemment choisir le papier pour la couverture de votre album
Pas question de la négliger ; la couverture est le premier rendez-vous avec votre livre !
- Le papier couché (250 à 350 g/m²) : pour un résultat haut de gamme, c’est l’option à privilégier. Et vous pourrez y appliquer un pelliculage, une dorure à chaud ou un vernis 3D.
- Le papier texturé (300 à 320 g/m²) : il est à favoriser pour un livre haut de gamme, un livre artistique. Le rendu est qualitatif et original.
- Le papier Offset (300 g/m²) : il est parfait également pour les livres d’art, de voyages grâce à son aspect un peu brut, comme artisanal, presque organique.
- La couverture rembordée : c’est une couverture cartonnée, recouverte d’un papier, idéale pour un livre haut de gamme, une encyclopédie, un livre photo, une BD…
Préférer une reliure pour votre ouvrage
A chaque reliure, son utilisation. Pour bien comprendre, voyez notre article sur les livres brochés et reliés.
- Le dos carré collé : il désigne un livre divisé en différents cahiers, qui sont ensuite collés ensemble à l’aide d’une colle-résine. Le résultat est un livre solide, très qualitatif et élégant. Un vrai best-seller d’Imprimerie A Réaction !
- Le dos carré cousu : il désigne un livre également divisé en cahiers, cousus entre eux puis collés. Ce procédé plus couteux est adapté aux gros tirages. Il favorise une tenue en mains très confortable et convient aux romans.
Prévoir une finition
L’embellissement de votre livre : il vaut bien ça, non ?
- Le pelliculage : cette finition haut de gamme, mat ou brillante garantit une protection supplémentaire au papier et donc davantage de solidité. Elle est à privilégier pour tous les livres susceptibles d’être fréquemment manipulés, voire emmenés en balade comme un guide de voyage.
- Le vernis 3D et la dorure à chaud : ces deux procédés donnent du relief à votre couverture et surtout beaucoup de cachet. Appliqué sur quelques petites zones seulement, le rendu est très esthétique. A noter qu’ils s’appliquent sur un pelliculage mat seulement, car le vernis ne tient pas sur du brillant. Et brillant sur brillant, ce n’est pas top top…😕
- Les angles arrondis : c’est la finition à choisir pour éviter que les angles de votre livre ne s’abiment trop rapidement.
Voilà, vous savez tout ! Imprimer un livre ne relève pas du casse-tête. Au contraire, cette étape, la dernière avant sa publication, doit être menée aisément. Et si toutefois, vous manquiez encore d’informations ou d’inspirations, chez Imprimerie A Réaction, on reste à votre service pour vous accompagner dans cette phase clé !