Les 4 principales reliures pour vos brochures et catalogues
Un catalogue commercial ? Un mémoire de fin d'études ? Un rapport d'activité ? Un livret d'accueil ? A chaque type de brochure, sa reliure. Agrafée, à spirale métallique, dos carré collé ou dos carré cousu : 4 types de reliure pour 4 fois plus de choix !
La reliure agrafée
Les cahiers s’empilent les uns par-dessus les autres et sont agrafés par le dos afin d’obtenir une magnifique brochure, mais pas seulement. La reliure agrafée présente de nombreux avantages :
- La souplesse
- La maniabilité
- La grande ouverture à plat
- La facilité de rangement avec un petit dos
Seul bémol peut-être de la reliure agrafée : la pagination limitée à 80 pages. Au-delà, la brochure perdrait de sa mobilité, sa caractéristique principale.
La reliure agrafée est très utilisée pour les brochures commerciales, les catalogues produits, les magazines et même les menus des restaurants.
La reliure Wire-O
Le Wire-O est le nom de la spirale métallique qui relie votre ouvrage. Ses avantages ?
- La mobilité de l’extrême ! 1re et 4e de couverture peuvent être rapprochées sans problème.
- La facilité pour détacher des pages.
- La maniabilité. C’est la reliure à sélectionner pour des supports qui vont être fréquemment manipulés : agendas, rapports de thèse, rapport d’activité, mémoires…
Mais à force d’être autant manié, vous vous demandez si le support sera suffisamment solide pour durer longtemps ? La réponse est OUI ! A choisir les yeux fermés !
La reliure dos carré collé
Les divers cahiers qui composent votre livre sont rangés les uns derrière les autres avant de passer dans une machine qui va les usiner. Des petites traces vont être ainsi laissées à plusieurs endroits afin que la colle puisse y pénétrer. La couverture est ensuite collée à l’ensemble. C’est grâce à la machine Kolbus, qui mesure pas moins de 42 mètres de long que cette reliure est réalisée.
Le dos carré collé est un vrai best-seller chez Imprimerie A Réaction. Ses avantages principaux ?
- Son rapport solidité, mobilité et prix.
- Une lecture agréable avec une belle prise en main.
- La solidité, propice donc pour les brochures amenées à durer.
- Une image très qualitative.
- Autre point positif de la reliure dos carré collé : elle offre une large pagination, de 16 à 480 pages.
- La possibilité d'imprimer sur la tranche.
Deux inconvénients cependant : une ouverture moins large et un nombre de pages qui doit être suffisamment conséquent pour permettre l’effet de volume.
La reliure dos carré cousu
Les pages des différents cahiers sont cousues entre elles. Ses avantages ?
- L’ouvrage est très qualitatif (il possède un côté artisanal avec les coutures apparentes).
- Il favorise une grande ouverture.
- Il est également très robuste et offre une importante durabilité.
Un inconvénient dans tout cela ? Son prix, car c’est un produit haut de gamme ! La reliure dos carré cousu est plébiscitée pour les livres sur le vin par exemple.
Pour plus d’informations sur l’impression d’une brochure, d’un catalogue ou d’un livre et le choix de sa reliure, voyez notre guide PAO dédié à l'impression des brochures et catalogues.
La reliure fait partie intégrante de la conception d'un ouvrage avec des pages. D'elle dépendent l'ouverture, la maniabilité, l'esthétique, la solidité...c'est beaucoup pour une simple reliure ! Prenez le temps de bien la choisir. Si des questions demeurent sur ce point lors de votre projet d'impression, nous sommes à votre disposition par téléphone et sur le chat en ligne du lundi au vendredi.