Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

Créer sa carte de visite en 6 étapes

[ Mise à jour le 04/04/2023 ] C’est un des supports marketing les plus utilisés, un des plus distribués aussi ! Forcément, la carte de visite est conçue pour cela : laisser ses coordonnées à un contact direct, donner de la visibilité dans un lieu de passage (type salle d’attente). De très nombreuses professions disposent d’une carte de visite, surtout celles à visées commerciales et les libérales. Pour vous aider à créer une carte de visite qui vous ressemble, voyez notre vidéo et nos 6 étapes de fabrication.

Abonnement à la chaîne

Étape 1 : Le choix du papier et des finitions

4 types de papier

Le papier raconte une histoire ; il doit être cohérent avec l’image de l’entreprise.

  • Le papier couché est un papier traditionnel, très employé en imprimerie. Il est disponible en mat et en brillant, à partir d’un grammage de 300 g/m².
  • Le papier offset, de grande qualité est disponible en 300 g/m².
  • Le papier texturé est parfait pour donner à vos créations du caractère et de l’originalité, presque un côté artisanal.
  • Le papier recyclé est disponible en blanc, dans un grammage de 350 g/m² et en naturel, en 300 g/m².

3 possibilités de finition

Un détail qui n’en est pas un ! Si vous choisissez une finition, vous changez radicalement la texture et l’aspect de votre papier avec un relief, un reflet visuel, un toucher tout doux…

  • Le pelliculage se décline lui-même en 3 options : mat, brillant ou Soft touch pour un effet peau de pêche. Esthétique assurée avec cette fine pellicule de plastique, mais aussi une solidité renforcée pour un petit document amené à être manié. Il est applicable seulement sur papiers couchés et offset.
  • Le vernis 3D déposé sur l’imprimé permet d’obtenir une écriture ou un design en relief, très joli et très agréable au toucher.
  • La dorure, à la façon du vernis 3D, mais avec plus de détails et en déposant la couleur directement, donne du relief à vos éléments.

Étape 2 : La sélection de la dimension de la carte

Voyez parmi nos dimensions celle qui vous conviendrait le mieux :

  • La standard 85 x 54 mm ou 85 x 55 mm : une valeur sûre, une indétrônable qui s’adapte à toutes les tailles de portefeuille.
  • La carrée 65 x 65 mm ou 54 x 54 mm : efficace et peu ordinaire, avec une carte de visite carrée, sortez du lot et cassez les codes du standard.
  • Le double volet 170 x 54 mm : une fois pliée, vous disposez d’une carte de visite standard. Elle permet la mention d’informations supplémentaires et joue l’originalité avec son volet. C’est souvent le format retenu pour une carte de fidélité.
  • Le format américain 90 x 50 mm : à peine plus grande que la standard, elle se place juste à côté et devient aussi un grand classique.

Il en existe d’autres. Voyez nos divers gabarits de cartes de visite.

Étape 3 : La définition d’un design

C’est à cette étape-là que la carte devient votre carte de visite ! Insertion du logo et de votre charte graphique sont les éléments de base. Après, jouez sur les styles de design pour faire s’exprimer votre identité : design épuré, design léger et frais, design très coloré… Dans tous les cas, une seule règle : la cohérence ! Une carte de visite sert à reconnaitre et identifier votre entreprise ou votre fonction.

Si vous êtes en manque d’idées, consultez des sites comme Pinterest, Dribbble pour les plus connus ou Design Inspiration, Abdz.do, etc., pour les moins connus. On vous a aussi concocté une petite liste de 5 sites immanquables si vous êtes en quête d’inspiration .

Étape 4 : Le choix des informations

C’est un vrai exercice de brièveté ! Sur une carte de visite, on ne fait figurer que l’essentiel :

  • Vos nom et prénom
  • Vos coordonnées complètes, adresse, mail et téléphone
  • Votre fonction
  • Le logo (si vous en avez un)
  • L’URL de votre site web (si vous en possédez un aussi)

Étape 5 : La préparation des fichiers

Afin de préparer la bonne découpe de vos cartes de visite, il vous faut étendre la couleur et le design de votre carte au-delà des limites et dépasser de 5 mm les marges. Prenons l’exemple d’un format standard 85 x 54 mm : avant découpe, le format est 90 x 59 mm avec le rajout d’un extra de 5 mm. C’est ce qu’on appelle les fonds perdus.

Étape 6 : L’utilisation de logiciels adaptés à la création d’une carte de visite

On en retient 4 :

  • Canva : facile à prendre en main, très intuitif, il possède une grande bibliothèque de modèles et d’inspirations ! Pour les non-initiés au design graphique, c’est une bonne solution !
  • Indesign : très puissant et plus technique, c’est le logiciel de référence dès qu’il s’agit de mise en page.
  • Illustrator : moins adapté qu’Indesign, ce logiciel de la suite Adobe demeure tout de même très performant pour la création graphique et pour un rendu original et professionnel.
  • Publisher : c’est le moins puissant des 4, mais il peut faire l’affaire pour un design simple de carte de visite.

Nos suggestions ? Indesign et Illustrator évidemment !

Avec toute cette batterie d’informations et de conseils, vous devriez vous en sortir haut la main pour créer une carte de visite. Original ou classique, ce support reste un indémodable, fort efficace pour prospecter et communiquer.

Ces articles pourraient également vous intéresser