Designers : 5 sites d’inspiration autres que Behance, Dribbble et Pinterest
L’art de transmettre un message au travers d’images : c’est un peu réducteur certes, mais c’est la définition de la mission principale d’un graphiste. Conception de documents pour le print ou web design : le graphiste est agile et surtout, il doit redoubler d’idées. Où puiser de l’inspiration ? Imprimerie A Réaction a dégoté pour vous 5 sites, riches en contenus et en tendances.
Les 5 sites d’inspiration graphique

C’est humain, on peut manquer d’idées, être en panne sèche d’inspiration quand on exerce un métier créatif, que ce soit en écriture, en illustration ou en web design par exemple. L’écrivain aura tendance à attendre le moment le plus opportun pour que les mots viennent. Le graphiste, lui a besoin constamment d’inspiration et de sources fiables pour sa veille afin de produire les meilleurs contenus graphiques.
Mais tous cherchent sur les mêmes sites. Le trio de tête : Behance, Dribbble et Pinterest ! Pourtant, bien d’autres outils existent. Ils sont moins connus, mais tout aussi intéressants et inspirants. Imprimerie A Réaction en a identifié 5.
Site n°1 : Design Inspiration
Accédez à une bibliothèque de plus d’une centaine de thèmes, téléchargés et enrichis par les membres de la communauté. C’est un peu comme Pinterest pour le fonctionnement, à la différence près que le contenu de cette plateforme est uniquement axé sur le design.
Variété des sujets, facilité d’utilisation : rendez-vous sur Design Inspiration.
Site n°2 : Abdz.do
Abdz.do, rencontré aussi sous le nom Abduzeedo est un collectif d’écrivains qui rédigent et partagent des articles autour de thèmes variés dans le design et l’UX notamment. C’était à ses débuts, en 2006, le blog personnel de Fabio Sasso, son créateur donc. Et au fil des années, c’est devenu un canal de publication pour tous les contributeurs du monde entier.
Le site Abdz.do est aujourd’hui structuré autour de 8 grandes catégories : la 3D, le branding, le design éditorial, le design graphique, l’illustration, les tutoriels, la typographie et enfin, l’UI/UX.
Un blog contemporain de qualité, aux contenus riches et pointus, auquel il est conseillé de se référer.
Site n°3 : Fubiz
Avec Fubiz, prenez votre dose quotidienne d’inspiration !
Le site est un média en ligne français, créé en 2005 par Romain Colin qui diffuse en effet tous les jours des contenus créatifs, sélectionnés avec pertinence. Au point que le média s’est taillé une belle place parmi les références des professionnels du secteur.
La recherche s’effectue en fonction de votre statut (photographe, designer, architecte, simple amoureux des arts…) et de votre thème. Il y en a 6 en tout : photographie, vidéo, design, graphisme, pop culture et architecture.
Site n°4 : Awwwards
Vous aurez évidemment reconnu le mot Award qui signifie récompense, distinction.
C’est en effet autour de ce principe que s’est construit le site Awwwards, avec 3 w s’il vous plait : identifier, promouvoir et encourager les meilleurs sites web créatifs !
Tous les jours, des concepteurs de sites web basés dans le monde entier déposent leur site sur Awwwards et ce sont les utilisateurs qui votent et établissent le palmarès. Le jury est composé de designers, de directeurs artistiques et de développeurs. Découvrez ensuite quotidiennement le grand gagnant.
Awwwards est aujourd’hui un des sites les plus inspirants, où la compétition entre les meilleurs sites créatifs au monde, dans les domaines du design, de l’UX et du contenu fait rage ! De façon très fairplay bien sûr !
Site n°5 : Savee.it
C’est la plateforme qui permet aux designers du monde entier d’accéder à de très nombreux nouveaux contenus et de les sauvegarder. C’est un site web, mais aussi une application qui favorise l’enregistrement des images directement sur le téléphone, depuis Instagram notamment et un navigateur. Savee.it comprend également un blog et permet aux utilisateurs de déposer leur portfolio.
Voilà pour cette présentation. Connaissez-vous ces sites ? Pas mal non, pour renouveler vos sources d’inspiration et prendre plaisir à faire de la veille ? Et profitons-en pour rappeler qu’il n’y a pas que la toile pour bousculer vos idées et animer vos pensées. L’inspiration se trouve presque partout, à condition de la voir et de la ressentir : dans les livres bien sûr, les galeries d’art, et enfin dans notre belle nature, source intarissable et éternellement changeante de couleurs, formes et motifs.