Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

Faire un calendrier de pompier : le guide

Le calendrier des pompiers est très important pour l'ensemble de la profession. C'est un moment très attendu autant par les pompiers que pour les habitants ! En tant que pompier, ce n'est pas tous les jours que vous avez l'opportunité de prendre le temps de discuter avec les gens. Les objectifs derrière l'impression du calendrier des sapeurs pompiers vont donc au-delà du simple fait de connaître la date du jour ! Jetons un rapide coup d'oeil à ces objectifs afin de réaliser un calendrier de pompier digne de ce nom !

Quels sont les objectifs du calendrier de pompier ?

Mettre en valeur la professionSP2

Le calendrier vous permet de parler des actions mises en place, de vos interventions et de montrer tout le travail effectué au profit de la communauté. C'est également un moment pour introduire les nouvelles recrues des sapeurs pompiers.

Promouvoir le métier de sapeur pompier

L'idée du calendrier de pompier est également de donner envie à de potentielles futures recrues de rejoindre les rangs de la caserne. Il faut donc faire rêver, mettre en avant les valeurs du métier et les actions réalisées. 

Faire de la prévention

Le calendrier pompier est également un excellent moyen de prévention. Vous pourrez par exemple insérer les dates des formations aux premiers secours PSC 1. C'est également l'occasion d'y intégrer des illustrations montrant la marche à suivre en cas d'accident ou d'incendie. De cette manière, le calendrier permettra d'éduquer la population aux bonnes pratiques et ainsi, baisser le risque d'accident et de victimes.

Créer du lien avec les habitants

En tant que pompier, faire le tour du quartier pour discuter ne vous est pas habituel. Profitez donc de ne pas être en intervention pour créer du lien avec la population en échangeant sur les missions que vous avez réalisées.

Quel thème choisir pour votre calendrier des sapeurs pompiers ?

Surtout ne répondez pas : "le thème, c'est pompier, non ?". En effet, il s'agit d'un calendrier des pompiers, mais libre à vous d'y ajouter un thème afin de rendre votre calendrier plus original et différent de celui de l'an passé. Vous pouvez choisir comme thématique par exemple la bande dessinée en présentant votre métier par des situations originales sous forme d'illustrations. Vous pouvez également opter pour un calendrier de pompier pédagogique en intégrant des visuels explicatifs, un thème sur les super héros ou bien encore un thème plus classique sur les actions menées par les sapeurs pompiers de la caserne durant l'année passée.

Si vous souhaitez une assistance sur la création du calendrier, notre équipe de graphistes peut s'en charger. Vous pouvez nous envoyer une demande via le formulaire de contact.

C'est l'heure du shooting photo

sp3Prendre des photos c'est bien, mais assurez-vous de pouvoir les utiliser ! Jetons rapidement un oeil au droit à l'image.

Vous ne pouvez pas utiliser des photos avec des personnes en position de faiblesse (atteinte à la dignité), des photos dans le domicile des gens (atteinte à la vie privée), des images d'accidents de voiture où les plaques sont visibles, des photos avec moins de 6 personnes présentes dans une manifestation publique, des photos de mineurs.

Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, vous devez demander une autorisation écrite aux personnes en question.

Quel format choisir pour son calendrier de pompier ? 

Vous avez le choix entre plusieurs formats, les plus répandus étant le format A4 et le format A5. Vous pouvez également choisir un format carré comme le 210mm x 210mm. Mais libre à vous de choisir un format sur-mesure si vous souhaitez sortir des codes.

Mise en page et mise aux normes du calendrier de pompier

Normes d'impression

La mise en page de votre calendrier de pompier est un exercice qui peut paraître complexe. Voici quelques clés pour éviter certaines erreurs. Vous allez devoir intégrer des fonds perdus. Cela consiste à laisser le design de votre calendrier dépasser de 5mm au-delà des marges de votre calendrier. Le but ? Éviter qu'un micro décalage de la lame lors de la découpe provoque un liseré blanc sur la bordure. Vous devrez également prendre en compte les marges de sécurité, le réglage des couleurs, le réglage des fichiers, etc. Tout cela est détaillé dans l'article sur les normes d'impression.

Mise en page

Il est important de jouer sur l'aspect visuel de votre calendrier de pompier. Il vous suffit donc d'intégrer des pages avec des photos ou des illustrations. Vous aurez plusieurs options. Vous pourrez prévoir des pages recouvertes entièrement par une illustration et/ou intégrer des visuels sur les pages comportant également les grilles calendaires. Pensez aussi à exploiter les 2 faces de la 1ère et dernière de couverture. Et surtout, utilisez des photos avec une résolution suffisante afin de ne pas avoir d'images pixellisées.

Ces articles pourraient également vous intéresser