Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

Avec l'asile colis, votre publicité va faire un carton !

Si le concept de l’asile-colis ne vous est pas familier, c’est normal. Il est apparu depuis peu et ne bénéficie pas encore d’une large notoriété. Mais les temps changent et vite ! Avec l’avènement du e-commerce, on ne compte plus les milliers de colis expédiés chaque jour. Certains annonceurs ont compris l’intérêt de se servir de ce flux constant pour se faire connaître. Vous n’avez toujours pas saisi comment ? On vous dit tout sur l’asile colis !

L’asile-colis : définition et principe de fonctionnement

Appelez-le aussi asilage ou encartage ou encore flyer inséré : l’asile-colis est une méthode de marketing direct qui consiste à insérer dans un colis un support publicitaire de type coupon de réduction, flyer, plaquette… en lien bien sûr avec le produit commandé !

Les acteurs de la VPC (Vente Par Correspondance) ont l’habitude de l’employer. Le décollage de la vente en ligne est propice à ce type de nouvelle technique de communication print. Au point que l’asile-colis est aujourd’hui devenu un véritable média, utilisé tant le B2C que dans le B2B.

Le principe de ce canal de communication est évidemment mûrement réfléchi : il ne s’agit pas d’inclure n’importe quel support dans un colis et de l’envoyer à n’importe qui. L’asile-colis se base sur le comportement du client : celui-ci est ciblé en fonction de ses habitudes d’achats, mais aussi de ses intérêts ou de ses données démographiques. Ne perdons pas de vue l’objectif premier de cette technique : augmenter la visibilité de la publicité auprès d’une audience ciblée, réceptive aux produits ou à l’offre en question.

L’asile-colis : avantages et inconvénients

asile colis : publicté insérée dans un colis

Les avantages de l’asile-colis

On commence avec les avantages, c’est quand même bien plus agréable !

1. Il offre 100 % de délivrabilité, comme aucun autre média.

2. Il permet de toucher directement les clients qui ont déjà effectué un achat, ce qui augmente les probabilités d’engagement et de conversion. Les messages diffusés sont encore plus pertinents.

3. Il capte la cible à un moment opportun : l’ouverture d’un colis est toujours un moment attendu et détendu de la part du client. Il est plutôt ouvert à la lecture d’une publicité. Et d’autant plus si celle-ci présente un design attractif ou met en avant une offre intéressante.

4. C’est un canal encore peu exploité, alors autant vous démarquer tant qu’il en est encore temps !

5. L’asile colis stimule les ventes et booste la notoriété de la marque.

6. Il évite les frais d’affranchissement.

7. Il touche les cibles qui ne peuvent être atteintes à cause du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ou autres restrictions propres au digital.

Avec cette méthode, e-commerçants et annonceurs sont dans une relation gagnant-gagnant. Le premier optimise l’espace vide dans ses colis et le monétise par la même occasion et le second capte de nouveaux clients.

Les inconvénients de l’asile-colis

Bon, voyons les mauvais côtés à présent, parce qu’il y en a forcément toujours !

1. Trop de pub tue la pub, c’est bien connu ! L'asile colis peut vite être perçu comme une intrusion ou du spam. Attention donc à doser la diffusion sous peine d’engendrer une réaction négative de la part des clients.

2. L'asilage peut entraîner des coûts supplémentaires pour l'annonceur, tels que les frais de production des encarts et les frais de collaboration avec les services de livraison. Il est donc important d'évaluer le retour sur investissement et l'efficacité de cette stratégie marketing.

3. Les annonceurs doivent s'assurer de respecter les réglementations en matière de protection des données et de la vie privée des clients. Ils doivent obtenir le consentement approprié pour inclure des encarts publicitaires dans les colis et veiller à ce que les données des clients ne soient pas utilisées de manière inappropriée.

4. Il est encore difficile de mesurer avec précision la réussite d’une campagne. Le code promotionnel ou le QR Code permettraient-ils de tracer avec efficacité une campagne ?

Comment mettre en place une campagne d’asile-colis ?

Voici à présent les étapes générales de fonctionnement de cette technique de marketing :

1. Définition de l’objectif de campagne : acquisition de prospects, fidélisation, cross-selling ?

2. Allocation d’un budget.

3. Identification de la cible : l'annonceur détermine le segment de clients qu'il souhaite atteindre avec son encart. Cela peut être basé sur des critères tels que les préférences d'achat, les données démographiques, la localisation géographique ou tout autre critère spécifique à la campagne publicitaire.

4. Sélection du support : il peut s'agir de dépliants, de brochures, de catalogues, de coupons de réduction, d'échantillons de produits. Sans oublier de tenir compte des contraintes techniques du colis.

5. Impression du support : flyer, dépliant, brochure, il y a tout ce qu’il faut chez votre imprimeur pour vous permettre de communiquer dans de rapides délais. Sur une plateforme en ligne comme Imprimerie A Réaction, configurez vos produits en toute autonomie et recevez gratuitement à l’adresse de votre entreprise votre commande.

6. Mesure de la performance de la campagne : miser sur un code promo peut être très profitable. Son activation est aisément traçable par l’annonceur. Un QR Code peut aussi s’avérer efficace pour mesurer le taux de scan.

 

Prêt à vous lancer ? L’asile colis, comme toute opération marketing, peut présager de jolies retombées et d’un bon taux de conversion, si elle est préparée avec minutie. Si le ciblage est crucial, le choix du support à diffuser et de son contenu l'est aussi. Pour une impression rapide et de qualité de vos supports marketing tels que dépliants et flyers, passez commande sur notre plateforme en ligne Imprimerie A Réaction.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser