Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
C’est le nom donné à un dépliant de format A4 ou A3 (format fermé) le plus souvent et qui valorise une entreprise et son offre. C’est le standard de la communication print, très complémentaire du digital. Un outil précieux pour les forces de vente, qui démontre le savoir-faire et les valeurs de l’entreprise, conçu en effet pour capter l'attention et convaincre.
La plaquette commerciale prend aussi le nom de brochure, de fascicule, de dépliant, de plaquette publicitaire… Elle existe depuis longtemps et n’a de cesse de prouver son efficacité.
Accompagnée d’une carte de visite, elle fait partie de ces petits supports marketing de qualité laissé au client ou au prospect lors de salons professionnels et rendez-vous commerciaux.
Quelles informations mettre dans une plaquette commerciale ?
Elle est l’image de votre organisation, elle la valorise. La plaquette doit donc suivre quelques règles de conception :
- Une structure claire et logique.
- Des visuels modernes et attractifs.
- Un phrasé court et concis.
- Un appel à l’action.
Le contenu texte présente toute l’identité visuelle de l’entreprise, les coordonnées complètes, et bien sur toute l’offre que ce soit produit ou service. L’aspect graphique est primordial sur ce type de support : plus la plaquette possède un design flatteur, plus le prospect en dégage un avis favorable.
Quel format et type de pli pour une plaquette commerciale ?
Les formats A4 et A3 (fermé) avec une orientation à la française sont les plus plébiscités pour l’impression de ce dépliant. Il se décline ensuite sous la forme de :
- 2 volets avec un pli centré.
- 3 volets avec deux plis roulés ou accordéon.
- 4 volets avec trois plis roulés ou accordéon.
Comment imprimer une plaquette commerciale ?
Lors de votre commande, remplissez une par une les différentes étapes :
- Sélectionnez votre format, le type de pli et la découpe. Visualisez dans la colonne de droite le rendu du dépliant.
- Choisissez une impression en quadri sur le recto seul ou sur le recto verso.
- Choisissez le papier de votre plaquette. Nous vous conseillons un papier couché brillant si elle doit comporter de nombreuses images ou un mat pour un rendu visuel plus doux. Le grammage peut être en 300 ou 350 g/m² pour une meilleure tenue et une plus grande solidité.
- Pour une plaquette haut de gamme, optez pour un pelliculage et ajoutez ensuite un vernis 3D ou une dorure à chaud sur quelques petites zones à mettre en valeur.
Liens utiles pour la conception de vos plaquettes commerciales
Comment faire un dépliant sur logiciel ?