Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

Le roll up : l'affichage publicitaire autoportant

Il s’enroule, se déroule, se monte et se démonte en un tour de main : c’est le roll up évidemment ! En communication visuelle, cette PLV est devenue un outil incontournable pour les entreprises. Omniprésent dans les foires et les événements commerciaux, ce présentoir grandeur nature offre une visibilité optimale pour les marques. Cela dit, pour toucher le plus de cibles possible, il faut que votre roll up soit parfaitement élaboré. Découvrons donc les secrets de cette bâche enroulée infaillible.

Les origines du roll up

Le roll up est une PLV dérivée du Kakemono, cette peinture sur soie ou sur papier en rouleau d’origine japonaise. D’ailleurs, le terme Kakémono se traduit par « objet suspendu ». Au pays du soleil levant, cette calligraphie est accrochée au mur des maisons, dans la rue ainsi que dans les temples. Mais pour remonter encore plus loin, les chinois sont en vérité les premiers à utiliser ce montage en rouleau. Le support permettait d’afficher les textes sacrés bouddhistes.

Face à un support aussi léger et pratique à utiliser, les professionnels de la communication visuelle ont vite décidé d’adopter le kakemono. En effet, outre sa verticalité ultra efficace pour transmettre des messages, le kakemono se distingue aussi par sa souplesse, sa mobilité et sa modularité. De plus, il représente un support original qui attire les regards.

Aujourd’hui, dans le rayon des PLV, le kakemono est plus connu en tant que roll up. Ces dernières années, il est quasi incontournable dans l'affichage publicitaire.

Les points forts du roll up

montage d'un roll up

Dans les salons professionnels, le roll up est la star des présentoirs publicitaires mobiles. Cet accessoire autoportant séduit par son côté très pratique et ses grandes dimensions. Voici ses principaux atouts :

Rapidité d’installation

Pour gagner du temps dans la mise en place de votre stand, le roll up est le présentoir idéal. En effet, il se compose de 4 éléments :

  • une bâche imprimée qui s’enroule dans une structure en aluminium ou en plastique, selon les modèles. (Comme un boîtier en métal qui fait aussi office de socle à toute la composition).
  • Une barre supérieure pour le maintien du haut de la toile.
  • Une tige qui garde le visuel en position verticale.
  • Enfin, une mallette de transport dans certains cas.

Pour un montage propre, placez la base sur le sol. Puis suivez ces quelques conseils :

  • Ouvrez la tige en aluminium.
  • Insérez le haut de la bâche et serrez la tige.
  • Couvrez les extrémités avec les bouchons de protection.
  • Mettez la clé sur le côté si elle n’y est pas et enlevez la bande sur la base du roll up.
  • Collez le bas de la bâche sur toute sa longueur.
  • Enlevez la clé sur le côté du roll up.
  • Insérez le support vertical dans la position indiquée sur la tige supérieure.
  • Insérez ensuite la tige préalablement montée dans le trou de la base. Enfin, il vous suffit de dérouler délicatement le visuel et de le fixer au bout supérieur de la tige. Ce montage ne prend que quelques secondes ou quelques minutes selon votre habileté manuelle.

Mobilité et praticité du support

Le roll up fait partie des PLV (Publicité sur le lieu de vente). Il peut être déployé partout où vous avez besoin de donner de la visibilité à votre communication ou votre présence. Les commerciaux ou les formateurs en raffolent lors de présentations. Une fois rangé, ce support est compact et facile à transporter. Si le vôtre n’est pas livré avec une housse de transport, vous pouvez vous en procurer une aisément sur le marché. Par ailleurs, précisons que selon le modèle, le roll up peut être utilisé autant en intérieur qu’en extérieur.

Robustesse du présentoir

Composé le plus souvent d’une structure en aluminium, le roll up est un support de communication durable. Outre la stabilité et la robustesse de son armature, cette PLV stand offre aussi une bâche imprimée B1. Il s’agit d’une norme européenne pour indiquer qu’une toile résiste aux flammes.

Personnalisation du roll up

Pour tirer le meilleur parti de votre support, sa personnalisation est la clé. Avec l’aide d’un bon designer et d’un imprimeur professionnel, vous saurez facilement créer un roll up unique et percutant.

Le roll up multifonctions

Si on le trouve fréquemment lors d’événements commerciaux pour distinguer votre présence sur un stand, le roll up est également employé à bien d’autres égards :

  • C’est une PLV classique, très maniée en grande distribution avec notamment le kakemono suspendu, qui promeut produits et services.
  • Les grandes écoles le plébiscitent lors de leurs journées portes ouvertes et à l’accueil de leurs locaux.
  • Le photocall le jalouse ; il constitue un bel arrière-plan pour la prise de photos.

Choisir le roll up idéal

Comme il s’agit d’un outil utilisé dans différentes situations, chaque roll up possède ses propres caractéristiques pour répondre à tous les besoins.

Les dimensions du roll up

Différentes dimensions sont possibles pour la bâche du roll up publicitaire. Son choix se fait donc en fonction de votre visuel et de comment vous comptez l’utiliser. Votre imprimeur vous propose, par exemple, 6 dimensions allant de 60 x 200 cm à 150 x 200 cm. Sachez juste que pour garantir une bonne visibilité, il est préférable d’opter pour un roll up imposant, mais parfaitement imprimé. Pour réussir l’impression de votre roll up, confiez-la à un professionnel.

L’impression sur une ou deux faces

Un roll up peut être imprimé sur ses deux faces. Le roll up double-face offre une plus grande visibilité, surtout lorsque le support est positionné dans les zones de passage. Néanmoins, le roll up classique à une face est tout aussi efficace.

La qualité de la bâche

La qualité de la bâche ne doit pas être négligée. Vous pouvez, par exemple, opter pour la bâche classique de 440 g/m². C’est l’idéal pour un meilleur rapport qualité-prix. Pour plus de résistance, tournez-vous vers une bâche B1 de 510 g/m².

Concevoir un roll up percutant

Conception visuelle d'un roll up

Maintenant, comme tous les supports visuels, le design d’un roll up publicitaire doit être soigné. Voici quelques astuces pour développer le vôtre.

La bonne conception visuelle du roll up

Si d’habitude, nous lisons du haut vers le bas et de la gauche vers la droite, le roll up propose un sens de lecture différent. Le public a tendance à regarder d’abord ce qui se trouve à la hauteur de son regard avant d’enchaîner avec les informations du haut, puis de descendre progressivement. Il s’agit donc d’une lecture verticale, à prendre en compte lors de l’élaboration de votre visuel. Placez donc l’élément le plus important au centre.

Par ailleurs, préférez des informations claires, courtes et précises. En effet, ce type de support est lu rapidement, d’où l’intérêt de bien agencer vos visuels pour une efficacité optimale. Vous pouvez, par exemple, placer le logo en haut de votre PLV, suivi de votre slogan et enfin des informations de contact en bas de page. Il s’agit de hiérarchiser les éléments clés et de les positionner avec astuce.

La lisibilité de votre roll up

Tout d’abord, veillez à toujours employer un langage accessible, qui parle à vos cibles. Les phrases courtes sont les plus adaptées pour un roll up personnalisé. Évitez de surcharger votre visuel au risque de désintéresser le public.

Au niveau de votre palette de couleurs, restez le plus simple possible. Trois couleurs sont amplement suffisantes. Pensez aussi à respecter la charte graphique de votre marque pour être en adéquation avec tous vos autres supports imprimés.

L’emplacement d’un roll up

Un beau roll up c’est bien. Un roll up bien positionné, c’est encore mieux ! Même si le roll up est un support grand format, il doit quand même être bien placé pour être le plus efficace possible. Pour une PLV intérieure, vous pouvez choisir un endroit très fréquenté comme une zone de passage. Cela peut être l’accueil d’un restaurant ou même d’une entreprise. En extérieur, c’est plus ou moins la même règle. Votre roll up a plus de chance d’être lu s’il est placé à l’entrée d’une boutique, devant votre stand commercial ou près de la caisse d’un quelconque événement.

Pour tout simplement renforcer l’image de votre entreprise et son branding, faites concevoir un roll up chez un imprimeur expert et profitez ensuite de toute sa hauteur pour diffuser vos messages. Besoin en plus d’un kakemono, d’un X-banner ou encore d’un stop trottoir, notre équipe vous garantit un rendu impeccable et un support durable.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser