Les formats A : lequel choisir en impression ?
[ Mise à jour le 15/05/2023 ] 11 : c’est le nombre de formats A qui existent ! C’est bien d’avoir du choix, mais cela implique aussi une sage réflexion avant de décider. Savez-vous que les formats ont été définis en 1975 par la norme ISO 216 et qu’ils répondent tous à une proportion stricte entre largeur et longueur ? Tous les pays l’utilisent sauf les États-Unis et le Canada. Contenu, design : quel format A envisagez-vous ?
Le format A0 : le plus grand des formats A
Le format A0 est le plus grand de tous les formats A. De dimension 841 mm x 1189 mm, il est parfait pour les affiches publicitaires et la communication sur site, car il offre un maximum de visibilité. C’est également un format pratique pour relayer des évènements, habiller des stands ou une entrée de magasin. Affiches, posters, kakemonos sont souvent conçus au format A0. Pour visualiser, un A0 fait la largeur d’une porte standard et un peu plus de la moitié de sa hauteur, soit près d’1 m².
Le format A1
C’est donc le 2 d plus grand format de la gamme A. De dimension 594 x 841 mm, il a une surface de 0,5 m². Les professionnels l’utilisent beaucoup (affiches, panneaux de signalisation, documents techniques…), mais aussi les particuliers pour la décoration intérieure notamment.
Le format A2
Il est donc en toute logique le 3 e plus grand format, mais aussi l’un des plus employés avec ses dimensions de 420 x 594 mm. C’est en effet le format le plus populaire pour les posters et les affiches d’intérieur avec une surface de 0,25 m². Il demeure assez grand pour être visible et en plus il est facile à utiliser ou installer.
Le format A3 : le plus polyvalent
Avec des dimensions de 297 mm x 420 mm et une surface de 0,125 m², le format A3 est 2 fois plus grand que le A4 et permet un usage tant professionnel que personnel. Il faut dire que ses mensurations sont idéales pour envisager des tas de créations : affiches, posters, calendriers…
Le format A4 : le format standard par excellence
Savez-vous que c’est le format le plus utilisé au Japon et en Europe ? On ne le présente plus avec ses dimensions de 297 mm x 210 mm. On le connaît depuis l’école avec la taille des cahiers, on le retient avec les feuilles A4 spécial imprimantes de bureau, vendues en rames de 500 feuilles… Il est partout : magazines, menus de restaurant, calendriers, rapports de stage, mémoires ou thèses, affiches … Bref : un incontournable !
Le format A5
Le format A5 est facilement diffusable, car il mesure 148 x 210 mm et offre une surface d’impression de0,031 m². C’est pour cela que ce format est adapté à la conception de flyers, cartes de vœux, cartons d’invitation, livrets et autres supports destinés à être manipulés, comme une plaquette commerciale. C’est même le format classique du flyer et du sacro-saint tract publicitaire !
Le format A6
On entre avec celui-ci dans la catégorie des formats les plus petits. Avec une dimension 105 x 148 mm et une surface de 0,016 m2, vous le connaissez évidemment. C’est le format des cartes postales, des blocs-notes, des photographies standard, des petits cartons d’invitation ou les faire-part…
Le format A7
74 mm x 105 mm, c’est sa dimension et 0,08 m² , sa surface d’impression. Peu encombrant forcément, il est très approprié pour la fabrication de dépliants ou stickers notamment. Il peut aussi être décliné en petit carnet, carte de vœux, post-it, etc.
Les formats A8, A9 et A10
Le A8 mesure 52 x 74 mm et offre une surface de 0,04 m². Il est idéal pour les cartes de visite, les étiquettes.
Le A9 mesure 37 x 52 mm et offre une surface d’impression de 0, 002 m². Il sert souvent pour la création de coupons ou de petites étiquettes.
Enfin, le A10, du haut de ses 26 x 37 mm et de ses 0, 001 m² est le plus petit des formats de la gamme A. On le retrouve pour les timbres, les stickers, les coupons…