Les 7 grandes tendances graphiques de 2024
Tout change et vite, même dans le monde du design ! Si vous êtes graphiste, alors les tendances pour 2024 vous sont déjà sans doute familières. Pour les autres, c’est-à-dire tous ceux qui gravitent autour des arts graphiques dans leur activité, il est essentiel de les connaître. Parce que chez Imprimerie à Réaction, on aime suivre les actualités qui touchent notre secteur, voici une présentation de 7 tendances graphiques majeures pour 2024. Pour toujours plus d’inspiration et de créativité, puisez en elles tout ce que vous pouvez en fonction de vos projets !
Le minimalisme dynamique
Évolution du minimalisme traditionnel, il intègre des éléments interactifs et animés afin de concevoir des expériences visuelles plus engageantes. Le minimalisme dynamique s’accompagne alors :
- D’animations subtiles : plutôt que des créations statiques, le minimalisme dynamique incorpore des mouvements tels que des transitions fluides, des effets de survol, et des animations discrètes pour guider l’individu et donner vie au design.
- De l’utilisation judicieuse de l’espace : tout comme dans le minimalisme traditionnel, l’espace est utilisé de manière stratégique pour mettre en valeur les composantes clés avec des animations ou des changements visuels.
- D’interactivité : l’aspect dynamique implique de l’interactivité. Les éléments peuvent réagir aux actions de l’utilisateur, que ce soit au passage de la souris, au clic, ou même à la simple présence, ce qui forme une expérience utilisateur plus immersive.
- De textures et effets visuels : bien que le minimalisme privilégie la simplicité, le minimalisme dynamique peut intégrer des textures légères, des ombres douces ou d’autres effets visuels subtils pour ajouter de la profondeur sans surcharger le design.
Le design organique
En graphisme et en décoration, le style organique désigne ce qui se réfère à la nature et rien que la nature ! Voici en détail les principaux aspects du design organique :
- Les formes inspirées par la nature : on retrouve des courbes douces, des lignes sinueuses, des motifs floraux ou des structures inspirées par des composants naturels comme des feuilles, des vagues, ou des animaux.
- L’utilisation de couleurs naturelles : les palettes de couleurs organiques sont souvent tirées de la nature. Des tons terreux, des nuances de vert, de bleu, de brun, ainsi que des teintes pastel évoquent parfaitement les éléments naturels et ils seront à l’honneur en 2024 !
- Les textures organiques : on peut trouver des motifs qui rappellent des matériaux naturels comme le bois, la pierre, le sable, ou même des textures qui évoquent des feuilles ou des pétales par exemple.
- L’asymétrie et la fluidité : contrairement à la géométrie rigide, le design organique valorise souvent l’asymétrie et la fluidité, pour refléter le caractère non structuré et fluide de la nature.
Les couleurs vives et audacieuses
Le fluo fait son grand retour et s’accompagne de teintes flashys et franchement percutantes. Zoom sur cette tendance électrique qui prend forme avec :
- Des saturations élevées : les couleurs sont pures et éclatantes avec des nuances plus neutres.
- Des contrastes forts avec la juxtaposition de couleurs vives.
- Une palette de teintes primaires et secondaires qui s’unissent pour créer des combinaisons stimulantes et intéressantes. On y trouve les couleurs néon, c’est pour dire ! Et le fluo !
- Des tons chauds et froids : rouges, oranges et jaunes (la team des couleurs chaudes) et bleus, verts, violets (la team des couleurs froides) sont employés plus systématiquement.
- Des teintes unies : des couleurs franches et uniformes sont préférées aux dégradés.
La typographie expressive
Si jusqu’à présent, on prônait l’emploi de 3 typographies au maximum pour obtenir une meilleure lisibilité et homogénéité, en 2024, on se lâche ! Polices sérif et non-sérif seront de la partie pour donner du caractère aux designs. La typographie dite expressive se présente avec :
- Des polices personnalisées sur mesure pour exprimer l’identité visuelle et le ton spécifique d’une entreprise.
- Une grande variété de polices, grasses, légères, manuscrites… pour établir une hiérarchie visuelle et diversifier le texte. À combiner aussi pour des contrastes surprenants.
- Des effets de texte avec ombres, dégradés, textures, etc., pour donner du relief et de la profondeur aux caractères.
- Une mise en forme originale, non conventionnelle (diagonale, avec rotation…) pour un impact visuel majeur.
Le design 3D
C’est grâce à Adobe que l’utilisation de la 3D a été popularisée depuis déjà quelques années. Mais sans pour autant être exploitée à son maximum. 2024 verra donc l’intégration de graphismes en trois dimensions se généraliser. En quelques mots, voici comment se matérialise cette tendance :
- L’éclairage et les ombres : des éclairages virtuels donnent du réalisme aux objets 3D. Les concepteurs peuvent jouer avec la direction, l’intensité et la couleur de la lumière pour créer des effets visuels hors du commun.
- La texturisation : l’ajout de textures aux surfaces des objets 3D imite des matériaux réels tels que le bois, le métal, le verre, etc. Cela apporte une dimension tactile et visuelle aux modèles.
- L’animation 3D : elle donne vie aux films, aux jeux vidéo, à des publicités ou à d’autres applications.
- Les effets spéciaux : la fumée, le feu, l’eau, etc., sont autant d’éléments qui enrichissent l’environnement 3D et créent des scènes visuellement impressionnantes.
L'écologie visuelle
L’écologie visuelle, dans le contexte du design graphique, désigne une approche qui intègre des éléments pour promouvoir des messages liés à l’environnement, à la durabilité et à la responsabilité écologique. Créer une connexion émotionnelle est aussi visée. L’écologie visuelle se caractérise par :
- L’utilisation de symboles écologiques : feuilles, arbres, gouttes d’eau, animaux et autres éléments liés à la nature représentent des concepts environnementaux.
- La palette de couleurs naturelles : verts, bruns, bleus, tons de terre évoquent des images liées à l’environnement.
- L’imagerie durable : pratiques durables, énergies renouvelables, espèces menacées, ou autres sujets liés à la préservation de la planète.
- Le design éthique : l’adoption de principes éthiques dans le choix des matériaux, des techniques de production et des processus de conception minimise évidemment l’impact sur l’environnement.
La nostalgie
Et si les années 80, 90, 2000 constituait un courant graphique ? La question ne se pose visiblement plus, puisque c’est avec un brin de nostalgie que de nombreuses créations voient le jour. Selon le rapport Adobe Creative Trends 2024 , le recours au style vintage et aux codes de ces années-là permettrait d’affronter notre époque, plus stressante et mouvementée. Technologie, mode, style de vie…tout y passe pour encore plus nous surprendre quelques 30 années plus tard.
On a retenu ces 7 grandes tendances parce qu’elles nous semblent plutôt structurantes, mais il en existe d’autres. Mentionnons alors pour être tout à fait complet dans notre tour d’horizon, l’IA générative, la réalité augmentée, la pixellisation, l’inclusivité, l’Art déco, le grain, le maximalisme… 2024 serait-il si inspirant pour les graphistes ? En tout cas, l’année sera bien placée sous le signe du contraste, de l’audace et de la rêverie.