Livraison en France incluse
Du lundi au vendredi 9h à 18h
0

L’imprimerie écoresponsable

La première impression daterait du 9e siècle, en Chine, à l’aide de blocs de bois. Au 15e siècle, c’est au tour du célèbre Gutenberg d’introduire les caractères mobiles. Puis, sont apparues plus tard l’impression offset et l’impression laser… que de progression ! Et côté environnement, ça dit quoi ? L’impression a-t-elle un impact sur l'état de santé de la planète ? Comment peut-on imprimer de façon écoresponsable ? Et chez Imprimerie A Réaction, on est concerné par une production écologique ?

L’impression est-elle néfaste pour l’environnement ?

Pas un domaine d’activité qui n’utilise pas au quotidien des produits issus de l’imprimerie. Si le secteur a le vent en poupe, avec notamment l’avènement du digital et l’explosion du e-commerce, les retombées environnementales sont bel et bien là. Personne ne peut le nier.

Les impacts environnementaux de l’imprimerie

Brièvement, voici les principaux impacts sur la planète engendrée par l’industrie de l’imprimerie :

  • La consommation d’énergie.
  • La pollution de l’air : l’encre et son procédé de nettoyage comprennent des composés organiques très volatils, qui sont libérés en continu.
  • La destruction des matières dangereuses : solvants et autres déchets chimiques sont source de pollution de la nature.
  • La gestion des déchets : si cette étape n’est pas effectuée dans les règles, le recyclage des papiers, des encres, des plaques d’aluminium, etc. peut vite causer des dommages sur l’environnement.

Pas de fatalité !

Inutile donc de se voiler la face et de ne pas être conscient de l’impact écologique de l’imprimerie. Mais pour autant, il ne faut pas être fataliste : de nombreuses solutions existent à ce jour pour évoluer vers une communication plus écoresponsable et vers une imprimerie plus soucieuse de l’environnement.

  • Tout d’abord, stop à l’idée reçue qu’on coupe les arbres vainement, pour fabriquer du papier, que l’on gaspille en plus bien souvent ! Les arbres sont avant tout coupés pour d’autres besoins, tels que la construction surtout et seules les parties non exploitées, car moins nobles, sont utilisées pour le papier. Vous le saviez ?
  • On peut aussi tout à fait mettre en avant que le bois est renouvelable, qu’il est recyclable entre 5 et 7 fois et que l’imprimerie n’est pas la seule fautive de la déforestation, loin de là !
  • Veiller à faire de bons choix, à mesurer les opérations de communication, à quantifier un projet afin de ne pas trop produire semble une évidence également.

Mais ça ne résout pas tout en effet. Opter pour une imprimerie en ligne qui s’engage pour l’environnement constitue une vraie implication et un pas de plus vers une écoresponsabilité commune.

Comment imprimer de façon écoresponsable ?

Logo PEFC

L’imprimerie en 2023 se doit d’appliquer des innovations dans ses processus d’impression afin de limiter son empreinte carbone. Car, bonne nouvelle, imprimer selon une démarche écologique est possible, même si à première vue, ce n’est pas chose aisée. Voici les 3 règles majeures à observer dorénavant.

Utiliser un papier labellisé PEFC

Le choix du papier est fondamental : c’est l’élément principal de la majorité des supports à imprimer. Privilégier un papier recyclé (désormais de très bonne qualité, qui n’a plus rien à voir avec celui de ses débuts, jaunâtre et peu lisse au toucher) et des papiers issus de forêts gérées durablement, une origine contrôlée par le label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) est devenu la première règle pour garantir une impression durable.

Employer des encres végétales

L’utilisation d’encres végétales afin d’éradiquer les encres avec solvants doit être systématique. Moins d’agents polluants dans l’air, moins d’émissions d’ozone, moins de dégagement de mauvaises odeurs (au passage c’est aussi le confort des employés dans les ateliers de l’imprimerie qui s’en trouve amélioré) : un bilan plutôt positif et encourageant. Mais au fait, c’est quoi l’encre végétale ? C’est un mélange de composés organiques qui proviennent de végétaux comme des huiles et des résines naturelles et qui bien sûr ne contiennent aucun hydrocarbure.

Livrer par voie routière

Et non aérienne pour le coup, vous avez compris la nuance ? Quelle que soit l’adresse du client, assurer la livraison des commandes par camion favorise la diminution des émissions carbone. Et en plus, non seulement c’est bon pour la planète, mais c’est aussi à la faveur du client qui a une facture moins élevée.

Autres mesures

Ce sont donc les 3 règles fondamentales pour prétendre s’engager dans une démarche environnementale. On peut rajouter à celles-ci d’autres mesures qui tendent à se tailler une place de plus en plus importante dans les process de l’imprimerie :

  • La réduction de la pollution numérique. L’imprimerie en ligne se développe, mais le web n’est pas moins polluant. Mettre en place des actions de recyclage, privilégier les réparations, éteindre les machines doivent devenir des réflexes.
  • Recycler tous les déchets : carton, plastique, plaques d’aluminium…

Et chez Imprimerie A Réaction, on en pense quoi de tout ça ?

Imprimerie A Réaction : votre imprimeur en ligne écoresponsable

Imprimerie A Réaction, engagée depuis de nombreuses années pour l’environnement , dispose de 2 certifications.

Votre imprimeur labellisé Imprim’Vert

Imprimerie A Réaction n’a pas attendu que la planète s’échauffe et se réchauffe pour mettre en place des actions écologiques et correctives. Et pour cet engagement, nous avons obtenu en 2005 le label Imprim’Vert qui répond à 5 conditions :

  • La destruction conforme des déchets dangereux.
  • Le stockage sécurisé des liquides dangereux.
  • La non-toxicité des produits utilisés.
  • Une sensibilisation à la fois côté clients et côté collaborateurs.
  • Le suivi de près des consommations énergétiques.

Concrètement, voici ce que nous avons mis en place :

  • L’emploi d’encres végétales et sans alcool, totalement biodégradables.
  • La diminution et le recyclage de nos déchets.
  • Les plaques offset sont développées sans chimie et sont intégralement recyclées.
  • Le recyclage à 100 % de nos déchets papier. Nous sommes dotés d’un compacteur de papier de 30 m3 pour stocker nos déchets et faciliter leur enlèvement pour recyclage.

Votre imprimeur certifié PEFC

Pas d’imprimerie écoresponsable et écologique sans un emploi de papier issu de forêts gérées durablement. Imprimerie A Réaction est certifié PEFC depuis 2007. PEFC en français signifie Programme de reconnaissance des certifications forestières et a pour but de gérer de manière durable les ressources en bois de la planète. Pour cela, il veille à la préservation des forêts et à leur biodiversité et il contrôle assidûment la consommation du bois.

Ce label s’adresse à tous les acteurs économiques qui travaillent de près ou de loin avec le bois et ses dérivés et notre imprimerie en fait donc évidemment partie. Vous êtes ainsi assuré de recevoir des impressions qui respectent l’environnement d’un bout à l’autre de la chaîne de production. Même nos chutes de papier sont recyclées !

Pour récapituler, imprimer de façon écoresponsable implique à la fois l’imprimeur et le client. Côté imprimerie, il s’agit d’utiliser des encres végétales, du papier certifié PEFC et/ou recyclé, d’imprimer directement dans ses ateliers, de privilégier des BAT dématérialisés. Côté client, il s’agit de faire preuve de bon sens avec le choix d’un prestataire labellisé Imprim’Vert, de privilégier davantage de formats standards pour limiter les chutes, de choisir un grammage adapté à votre besoin et enfin d’opter pour une impression locale pour diminuer l’impact carbone du transport.

*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser