Façonnage d'une brochure : l'encarteuse / piqueuse - Muller Martini
Comment fabriquons-nous les brochures et livrets ? C'est sûrement une question qui vous a empêché de dormir une ou deux fois, n'est-ce pas ? Rassurez-vous, ce soir, vous vous endormirez comme un bébé ! Visionnez notre vidéo sur le façonnage qui vous explique les différentes étapes de fabrication et de transformation des feuilles indépendantes en une brochure, prête à l'envoi ! Ce n'est pas dû à une intervention divine mais bien grâce à la machine : l'encarteuse / piqueuse - Muller Martini.
Et pour tous ceux qui préfèrent la lecture à la vidéo, voici les étapes de fabrication d'une brochure à l'aide de notre machine encarteuse / piqueuse Muller Martini.
1/ L'assemblage de la brochure
Cette étape consiste à assembler les différents cahiers de la brochure. Les cahiers sont positionnés à cheval les uns sur les autres. Ils vont successivement tomber sur la ligne en commençant par la page centrale. Et ainsi de suite jusqu'à terminer par la couverture.
2/ La reliure agrafée ou piqûre à cheval
Il s'agit de l'étape principale qui donne d'ailleurs son nom à la brochure. On va donc relier toutes les feuilles ensemble à l'aide de broches applées communément "agrafes". Ce type de reliure est particulièrement adapté aux brochures qui contiennent peu de pages (moins de 80 pages).
3/ La découpe
Chaque brochure, une fois agrafée, passe par le massicot trilame. Grâce à ses 3 lames aiguisées au laser, le massicot vient découper les brochures sur 3 côtés afin de leur donner le format final défini lors de la commande. (exemple : format A4)
4/ Le conditionnement
Les brochures sont ensuite empilées par paquet et serties d'une bande kraft afin de les maintenir ensemble. La suite ? La mise en carton et direction le client !