Brillant, mat, Soft Touch : quel pelliculage choisir ?
Bienvenue dans ce nouveau numéro des Backstages de l’Imprimerie A Réaction. Les plus habitués, vont sans doute constater que ce n’est plus Antoine aux commandes, mais à présent Savana, toute jeune arrivée dans l’équipe d’ Imprimerie A Réaction en tant que Community Manager. Au menu du jour, un tuto fort intéressant sur les divers pelliculages et quelques suggestions pour le choisir.
Qu’est-ce que le pelliculage ?
Autrement appelé laminage ou lamination, le pelliculage est une finition ajoutée après l’impression. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à appliquer une très fine couche de film plastique (une pellicule donc) sur l’intégralité du support.
Pourquoi pelliculer un support ?
Il existe 2 raisons principales :
- Protéger l’imprimé des éléments extérieurs et l’empêcher de se rayer, de se tacher ou de se déchirer. Bref, pour prolonger sa durée de vie.
- Rendre votre support qualitatif et esthétique, plus agréable à toucher.
Les divers types de pelliculage
Il en existe 3. Passons-les sans plus attendre en revue.
Le pelliculage brillant
Il se caractérise par un effet glacé, qui renvoie la lumière et offre de jolis reflets. Ce pelliculage est parfait pour des imprimés qui comprennent des photographies et autres visuels. Les couleurs vives gagnent en peps et sont bien mises en valeur.
Le pelliculage mat
C’est la finition à privilégier pour un résultat plus haut de gamme et un meilleur confort de lecture. Elle se conjugue en plus très bien avec un vernis 3D, un vernis sélectif ou encore une dorure.
Le pelliculage Soft Touch
Visuellement, le rendu est semblable au mat, mais au toucher, appréciez la douceur d’un effet peau de pêche. À marier aussi avec un vernis ou une dorure, il possède un avantage : il permet l’écriture, car l’encre s’y accrochera bien, à l’inverse du brillant et du mat. Pour terminer, notez toutefois qu’il est très sensible aux traces de doigts et aux rayures, surtout s’il est apposé sur des couleurs foncées.
Quel support peut-on pelliculer ?
Le pelliculage peut être appliqué sur tous les supports : flyer, carte de visite, chemise à rabat, brochure, catalogue, etc. En tant qu’imprimeur expert, voici cependant nos 3 conseils d’emploi. Privilégiez le laminage pour :
- Les supports longue durée, type brochure, livre, catalogue.
- Les supports très utilisés et manipulés, soumis aux frottements comme la carte de visite par exemple.
- Les supports haut de gamme sur lesquels vous désirez en plus un vernis ou une dorure.
Pourquoi juste ces 3 types d’imprimés ? Parce que le pelliculage, qui est donc une couche de film plastique n’est pas très écologique, vous vous en doutez bien. Il perturbe le recyclage. Alors, pour un simple flyer, même si l’envie est tentante, n’y succombez pas trop ! C’est la planète qui vous remerciera !