Dans le domaine de la signalétique, on distingue les supports souples et les supports rigides. Le panneau rigide constitue le support publicitaire le plus utilisé en signalétique extérieure. Dans plusieurs matières et plusieurs formats, il est un indispensable pour communiquer et donner une large visibilité à votre enseigne ou à votre message.
Quelles matières pour un panneau rigide ?
La pancarte publicitaire rigide se décline en plusieurs matières :
- L’alvéolaire : communément appelé Akilux, ce polypropylène est une matière légère et très résistante, indéchirable donc appropriée face aux intempéries. Economique et qualitative, elle est très plébiscitée par tous les annonceurs.
- Le PVC : le Forex, matière plastique en PVC expansé, rend la surface de la plaque bien plane, lisse et de ce fait, aisément imprimable. Il est léger, facile à découper, ne se déforme pas et surtout il est imperméable. Ce point en fait un support incontournable en extérieur. Mais il est aussi polyvalent, on le trouve en intérieur pour décorer les magasins.
- L’aluminium : ou alu sandwich, c’est une plaque de polyéthylène entre 2 plaques d’aluminium. Matière très qualitative, elle répond à un usage en extérieur et en intérieur. L' alu brossé est quant à lui, très qualitatif et ne laisse aucune trace de doigts. L'alu Dibond est le support le plus résistant de la gamme de panneaux.
- Le Plexiglas : le panneau en Plexiglas exprime délicatesse et esthétisme. Sa transparence parfaite en fait un des matériaux les plus appréciés pour mettre en place une communication visuelle. Elle est aussi très solide, idéale pour une utilisation extérieure.
- Le carton plume : ou carton mousse, ou panneau sandwich, le panneau en carton plume offre une belle qualité d’impression tout en restant économique. Il est préconisé pour un usage intérieur.
Quels usages pour un panneau de signalétique rigide ?
Le panneau rigide est partout ! En signalétique extérieure, il possède plusieurs casquettes et prend alors la forme :
- d'un panneau de permis de construire ;
- d'un panneau de chantier ;
- d'un panneau d’agence immobilière ;
- d'une enseigne publicitaire ;
- d'une plaque professionnelle.
En intérieur, il peut être une :
- reproduction de tableau ;
- impression de photographie.
Comment préparer les fichiers d’impression de panneaux rigides ?
La mise aux normes des fichiers est une étape déterminante pour une impression réussie et de qualité. Parmi ces normes, celle des fonds perdus est essentielle : laissez votre design dépasser de 5 mm minimum, idéalement 10 mm. Cela permet d’éviter qu’un liseré blanc n’apparaisse lors de la découpe.
Il est enfin possible d’opter pour la mise aux normes des fichiers par notre service PAO. Et dans ce cas, demandez un BAT (bon à tirer) pour valider votre fichier avant lancement en impression.
Retrouvez davantage d’informations dans notre guide PAO.
Quel délai de fabrication d’un panneau rigide ?
Votre configuration est terminée. À côté du prix obtenu, la date de livraison est indiquée. Comptez 4 à 10 jours ouvrés pour recevoir gratuitement vos panneaux. Vous avez le choix par ailleurs entre un délai de fabrication standard ou un délai de fabrication express qui réduit de 2 jours la durée globale de votre commande.