Quelles mentions sur les étiquettes des produits alimentaires ?
[ Mise à jour le 02/03/2023 ] Le domaine des denrées alimentaires est très réglementé dans l’Union européenne, le consommateur n’est presque jamais suffisamment informé ! Les étiquettes ont donc un rôle majeur à jouer. La marque a des obligations quant aux mentions à y faire figurer et elles sont toutes de première importance. Passage en revue de toutes ces mentions légales.
Les mentions obligatoires sur les étiquettes alimentaires
Si elles sont obligatoires, les mentions sur les étiquettes alimentaires doivent avant tout être fiables, compréhensibles de tous et ne pas tromper le consommateur. Ce sont les denrées alimentaires préemballées qui sont concernées par ces mentions et qui sont donc soumises à un cahier des charges très strict. Voici brièvement les mentions qui doivent impérativement ressortir sur les étiquettes imprimées en rouleaux :
- La dénomination de vente c’est-à-dire le nom du produit doit apparaître évidemment de façon très claire.
- Le taux d’alcool pour les boissons
- Les consignes d’utilisation ou de conservation si elles s’avèrent nécessaires
- Les coordonnées de l’exploitant ou de l’importateur
- Le numéro de lot de fabrication
Faisons à présent un focus sur 3 mentions.
Les informations sur les ingrédients
A l'instar des boissons alcoolisées, rien de plus normal que d’informer le consommateur sur ce qu’il mange et donc de ce que contiennent les aliments. Pour cela, la liste des ingrédients avec la mention apparente « Ingrédients » doit figurer sur l’étiquette et être tout à fait exhaustive. À retenir : les ingrédients doivent y paraître dans l’ordre décroissant de leur poids.
Si le nom du produit met en avant un ingrédient (exemple : pizza aux 4 fromages), il faut que la quantité de chacun de ces 4 fromages soit stipulée clairement. De la même façon, si votre étiquette désigne visuellement un ingrédient, il faut noter sa quantité.
Si le produit alimentaire est une viande, l’indication de son origine est obligatoire (lieux d’élevage et d’abattage).
Les renseignements sur les allergènes
La liste des ingrédients ne doit pas se contenter d’être complète ; elle doit aussi et surtout mettre en évidence les ingrédients allergènes, soit à l’aide d’une police plus grande, en gras ou de couleur différente.
Si aucune liste d’ingrédients est présente sur l’étiquette, il faudra alors obligatoirement prévoir la mention Contient avec la liste des allergènes.
La date limite de consommation (DLC)
La DLC ou la date de durabilité minimale (À consommer de préférence avant…) est souvent la mention la plus lue ou en tout cas la plus recherchée sur l’étiquette. Elle est gage de fraîcheur et de qualité pour le consommateur et est donc indispensable pour les produits périssables.
L’utilisation des labels de qualité
Les denrées alimentaires sont concernées par des labels de qualité qui garantissent leur provenance. Ce sont notamment les labels AOC, AOP, IGP, AB… Ils sont inscrits sur les emballages et doivent respecter la législation en vigueur.
- La mention Fabriqué en France ou Made in France fait aussi référence à un produit transformé en France. Attention à ne pas faire figurer sur un produit qui n’est pas fabriqué en France un drapeau français : c’est une mention trompeuse.
- Les produits biologiques doivent faire appel à un organisme certificateur. L’utilisation du logo AB est conditionnée à ce qu’au moins 95 % des ingrédients qui entrent dans la composition du produit soient issus de l’agriculture biologique. L’utilisation du logo AB est soumise à l’autorisation de l’agence BIO.
- Si des ingrédients biologiques entrent dans la composition de votre produit, la mention Ingrédients issus de l’agriculture biologique doit apparaître.
- Pour les labels AOP, AOC, etc., c’est l’organisme régulateur de votre AOC qui autorise l’emploi de cette mention. Celle-ci certifie que le produit est conforme à l’aire géographique de production et au cahier des charges de l’appellation.
Marques et fabricants, ne manquez pas de vous référer régulièrement à ce petit rappel des mentions obligatoires à faire apparaître sur vos étiquettes de produits alimentaires. Avec le code-barre, élément essentiel pour leur distribution, elles constituent l’identité du produit et sont un gage de qualité pour le consommateur. En tant qu'imprimeur expert de stickers publicitaires et d'étiquettes en rouleaux, ne manquez pas de nous consulter pour votre projet d'impression.Un guide PAO pour la préparation des fichiers des autocollants est même disponible pour vous guider.