0

Le papier texturé : une vraie expérience tactile

[ Mise à jour le 15/06/2023 ] Vous n’auriez pas un côté Indiana Jones par hasard ? En recherche d’aventures, vous souhaitez sortir des sentiers battus et donner du relief à vos catalogues et autres créations ? On vous a fait une petite sélection de papiers texturés qui ne devrait pas vous déplaire.

Qu’est-ce que le papier texturé ?

Papiers texturés ou de création

Le papier texturé ou texture, c’est comme vous voulez, désigne des papiers de création, plutôt haut de gamme. C’est un papier à la finition soignée et au rendu très qualitatif. Il est donc préférable de l’utiliser pour des supports de communication prestigieux, dans le cadre d’une prise de parole originale. Le particulier peut aussi y avoir recours pour des faire-part, des invitations…

Et ses caractéristiques ? Il s’agit d’un papier non couché qui se distingue par une texture légèrement en relief, papier qui d’ailleurs n’a subi aucun traitement chimique.

La famille des papiers couchés est grande : elle comprend le gaufré, le vergé, le martelé, l’irisé, le papier à grain… Zoomons sur ces papiers dont certains sont employés dans nos ateliers.

Le papier à grains : 100 % brut

Brut, épais, irrégulier… Tel un pur malt version papier, il donne du caractère et de l’originalité à vos créations. Une option utilisable sur vos cartes de visite par exemple. Le papier à grain subtil et discret, est parfait pour des communications chics et élégantes. Nous utilisons le papier Tradition blanc, naturel ou crème en 320 g/m².

Le papier kraft : 100 % vintage et écolo

Savez-vous que kraft veut dire force ? Inventé au 19 e siècle, ce papier, constitué d’eau et de bois, est très résistant. Il peut soutenir jusqu’à 7 kilos, impressionnant, non ?

Pour les nostalgiques de la période « retro », le papier kraft apporte une teinte naturelle et surtout vintage à vos créations de flyers ou autres supports de communication. On vous propose le papier Kraft Environnement en 270 g/m². Inutile de préciser que c'est un papier texturé de très bonne qualité qui représente en plus une alternative écologique parfaite.

Le papier vergé : 100 % classe

Délicatement strié de lignes horizontales (les vergeures) et verticales (les fils de chaînes), le papier vergé apporte de l’élégance à tous vos travaux de type cartes de correspondance, faire-part … Ce papier date du 13 e siècle et a été employé en France vers le 14 e siècle. Non seulement il est ancien, sans doute un des plus vieux papiers texturés, mais il procure aussi cet effet ancien, très apprécié et très convoité. Pour un grain marqué plus brut et irrégulier, nous proposons le papier Vergé en blanc, naturel ou crème en 300 g/m² au maillage très fin qui, croyez-nous, vaut le détour !

Les autres papiers de création

C’était donc notre top 3 ! Mais ça ne s’arrête pas là !

  • Si vous cherchez quelque chose de plus « trendy », le papier métallisé ou irisé et ses jeux de reflets sous l’exposition à la lumière peut être une excellente option.
  • Si vous êtes plus sensible à l’originalité des supports qui permettent de jouer sur les ombres et les lumières, optez pour le papier calque .
  • Le papier surfacé est parfait si vous souhaitez vous rapprocher de l’unique, du grand, du classique papier couché.
  • Envie de douceur et de raffinement, oubliez le chocolat et choisissez le papier vélin !
  • Certains papiers texturés ou de création sont destinés à des utilisations spécifiques comme le papier prestige, pensé pour les artistes.
*offre réservée aux nouveaux clients dans la limite de 150€ de remise
Ces articles pourraient également vous intéresser