0

Campagne électorale : guide du candidat

[ Mise à jour le 17/01/2024 ] Municipales, régionales, départementales, législatives ou européennes, à chaque élection son lot de démarches pour s'inscrire. On passe tout à la loupe pour vous donner les informations indispensables à la bonne conduite d'une éventuelle campagne électorale. Sans oublier le financement, la communication... Voici le guide du candidat !

Élections municipales (élu pour 6 ans)

Être à la tête d’une municipalité, c’est avant tout un travail d’équipe. Une seule personne est élue maire, mais elle est assistée par une équipe de conseillers municipaux. Lors des élections, c’est donc une liste de candidats qui se présente avec en tête de liste, l’éventuel futur maire. Pour atteindre cette fonction, le candidat principal doit déposer sa liste à la préfecture de sa région 15 jours en moyenne avant le premier tour. La date exacte est fixée par le ministère de l’Intérieur, peu de temps avant les élections.
Comment enregistrer sa liste à la préfecture ? Le candidat tête de liste n’a qu’à remplir le formulaire Cerfa dans lequel il déclare et nomme chaque candidat de sa liste.

Conseils pour ne pas voir sa liste finir dans la poubelle du préfet :

  • Il faut avoir un lien avec la commune où le candidat se présente.
  • Il faut que vous soyez inscrit sur la liste électorale de la commune.

Pour les communes de plus de 1000 habitants, il faut penser à se réinscrire pour le tour suivant. Sinon, cela signifie laisser votre place à vos opposants. Pour les villages de moins de 1000 habitants, pas de stress, l’inscription au tour suivant est automatique !

Élections régionales (élu pour 6 ans)

La constitution d’une liste

Commençons par la constitution d’une liste. Comme pour les municipales, sans liste, pas d’élections et sans élection, dites adieu au conseil régional !
Le but est de mettre en place une liste avec des représentants de chaque département, guidés par le futur président de la région. Dans une même liste, on trouve au moins 2 candidats pour un département de 100 000 habitants maximum, et un minimum de 4 candidats pour tous les départements de plus de 100 000 habitants.

Obtenir un maximum de sièges au Conseil régional

Quel est le but final ? Faire en sorte en effet que votre liste obtienne le plus de sièges possible au conseil régional pour avoir plus d’influence dans les votes suivants réalisés par le Conseil Général :

  • Élection du président du conseil général
  • Élection de la commission permanente : composée d’un ou plusieurs vice-présidents (nombre limité à 30 % du nombre de conseillers régionaux), du président du conseil régional et de conseillers régionaux, son but est d’exercer le rôle d’exécutif entre les réunions de l’assemblée régionale qui ont lieu tous les trimestres.

Astuces pour ne pas rater votre inscription

  • Avoir une liste paritaire avec autant d’hommes que de femmes.
  • Avoir un lien avec la région en question. Le plus simple est d’y habiter. Après, si vous y payez un impôt direct comme une taxe foncière, ça fonctionne aussi.
  • Attention les gourmands ! Pas plus d’une région à la fois, sinon c’est perdu !

Élections législatives (élu pour 5 ans)

Où se passe l’inscription à votre avis ? À la préfecture, bien entendu ! C’est seul que vous cherchez à être élu cette fois-ci, c’est donc vous-même ou un suppléant qui êtes en charge de déposer votre candidature.

Comment vous assurer du bon déroulement de votre inscription ?

  • Si vous êtes majeur et inscrit sur les listes électorales, il n’y a rien qui vous retient !
  • Même pas besoin d’habiter dans la circonscription pour laquelle vous vous présentez !

Élections départementales (élu pour 6 ans)

Tout commence à la préfecture. Et cette fois-ci, c’est en binôme que l’aventure débute. En effet, lors des élections départementales, chaque canton va élire un binôme homme/femme qui mène campagne conjointement. Mais une fois élu, chacun exerce son mandat indépendamment de l’autre. C’est simplement pour une question de parité. La somme des binômes de tous les cantons élus formera le conseil départemental.

L’assemblée de conseillers départementaux va ensuite élire :

  • Le président du conseil : son travail est d’incarner le leadership au sein du conseil.
  • La commission permanente : comme pour le conseil régional, c’est l’équipe en charge de prendre les décisions et d’assurer le rôle exécutif entre les réunions de l’assemblée départementale. Elle est composée de M ou Mme la présidente, de vice-présidents et éventuellement de quelques conseillers généraux.

Astuces pour ne pas rater votre inscription

  • Être inscrit en tant qu’électeur.
  • Habiter dans le département ou du moins contribuer à son fonctionnement en payant des impôts directs.

Élections européennes (élu pour 5 ans)

Pour se présenter aux élections européennes, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • Être citoyen d’un État membre de l’UE
  • Être âgé de 18 ans révolus
  • Habiter en France depuis minimum 6 mois
  • Jouir du droit d’éligibilité dans son pays d’origine

Il reste au candidat à effectuer une seule démarche : déclarer son éligibilité au ministère de l’Intérieur.

Comment financer sa campagne électorale ?

Parce qu’il ne serait pas très équitable de laisser le financement de sa campagne libre, une législation existe pour les différentes élections.

Dépenses officielles VS dépenses non officielles

Dépenses pour la communication officielle

Il s’agit de la campagne officielle et de l’impression des bulletins de vote, des affiches destinées aux bureaux de vote, des circulaires ou professions de foi et des frais d’affichage. Le nombre d’exemplaires est fixé par la préfecture.
Le remboursement de ces frais est effectué directement sur le compte bancaire du candidat s’il a obtenu au moins 5 % des suffrages universels.

Dépenses pour la communication non officielle

Cela concerne toutes les dépenses dont l’objectif est de récolter davantage de suffrages. La définition est assez large et peut laisser entrevoir une certaine ambiguïté.
Elles seront comptabilisées dans le compte de campagne au même titre que les recettes de la campagne.


Le compte de campagne : comment ça marche ?

Les objectifs du compte de campagne

Apporter de l’égalité entre les candidats
Les candidats possèdent tous le même plafond de dépenses défini par la préfecture en fonction du nombre d’habitants. L’idée est d’éviter l’écart dans le déploiement de la campagne qui pourrait faire basculer les élections vers le candidat au plus gros porte-monnaie.

Se faire rembourser des frais engagés
La législation vient cadrer les dépenses et recettes liées à la campagne. Jouer le jeu vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos dépenses de campagne non officielles (en plus de ne pas vous faire écarter des élections). Seuls les candidats ayant obtenu au moins 5 % des suffrages peuvent demander le remboursement de leurs dépenses.
Cependant, il y a une limite. L’État ne rembourse qu’à hauteur de 47, 5 % du plafond de dépenses fixé.
Exemple : Le plafond des dépenses de campagne est fixé par la préfecture à 10 000 €. Le montant maximum pris en charge par l’État est de 4 750 €. Tout ce qui est dépensé au-delà de ce montant par le candidat ne pourra pas être remboursé.

Mise en place du compte de campagne

Le mandataire financier
Si vous êtes candidat, vous ne serez pas en charge du compte. Vous devrez désigner un mandataire financier, en charge de collecter les recettes et signer pour les dépenses. Son rôle est donc de vérifier la bonne tenue du compte dans le respect de la législation (archivage de justificatifs pour témoigner du respect des règles, non-dépassement du plafond autorisé) et de noter chaque mouvement financier opéré pour la campagne.
Il peut être désigné avant les 6 mois réglementaires lançant le début de la campagne.


Ouverture du compte et dépôt
L’ouverture du compte de campagne est une mission pour le mandataire financier. Il doit s’agir d’un compte bancaire unique.
Une fois la campagne électorale terminée, il faut procéder au dépôt du compte. Il suffit d’envoyer les pièces justificatives à la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP). Attention, l’horloge tourne et vous devez au plus tard l’envoyer avant 18 h le dixième vendredi suivant le début du scrutin.


L’expert-comptable
Il ne doit pas forcément être désigné au début de la campagne, mais il est important de démarcher un expert-comptable qui sera en charge de viser les comptes une fois la campagne terminée. Son rôle est de certifier la bonne tenue des comptes et leur aspect réglementaire. Tout cela, sur la base des pièces fournies par le candidat. Mieux vaut qu’elles soient justes pour éviter des erreurs pouvant entraîner jusqu’à des sanctions pénales !

Comment communiquer durant une campagne électorale ?

accroche-porte

Chez Imprimerie À Réaction, nous avons l’habitude de travailler avec des candidats aux élections depuis plus de 35 ans. Autant vous dire que les réglementations et les exigences d’une campagne, nous connaissons !

La campagne électorale officielle

Lorsqu’on parle de campagne officielle, on entend une communication bien ficelée, réglementée. Jetons un œil aux différents supports afin de connaître ce qui est à faire et ne pas faire.

Le bulletin de vote

C’est l’imprimé clé ; son impression doit répondre aux prérequis exigés par la préfecture afin d’assurer le bon déroulement de la journée de vote. C’est au candidat électoral de se charger de l’impression de ses bulletins de vote, puis de les livrer aux points de dépôt définis par la commission de propagande.
Il est donc nécessaire de s’assurer que votre imprimeur soit informé des normes et des exigences d’une campagne électorale. Qu’il s’agisse du grammage du papier, du type de papier ou bien des contraintes de livraison en plusieurs points.

Les circulaires ou « professions de foi »

Dans un souci d’égalité, l’impression de votre programme électoral sous forme de circulaire doit répondre à certaines exigences. Par exemple, il faut que vous choisissiez un papier PEFC ou recyclé, de format A4. Au-delà de la réglementation sur le format de la profession de foi, les candidats « têtes de liste » doivent livrer leurs circulaires au même titre que les bulletins de vote à la commission de propagande sous forme désencartée.

Les affiches électorales

Connaissez-vous les réglementations pour l’impression des affiches électorales ? Afficher votre plus beau sourire, bien évidemment !

  • Plus sérieusement, il est interdit de laisser apparaître le papier vierge. Toute l’affiche doit être recouverte par une image, au même titre qu’il est interdit d’utiliser une combinaison de couleurs bleue, blanche, rouge, sauf si elles représentent l’emblème de votre parti politique !
  • Le papier doit être PEFC, autrement dit durable. Chez Imprimerie À Réaction, nous imprimons avec du papier PEFC qui provient de Dordogne.
  • Au-delà de l’aspect technique, la logistique est également importante. Un retard dans la livraison pourrait affecter votre campagne électorale et laisser l’avantage à vos opposants.

La campagne électorale NON-officielle

C’est le moment de laisser parler votre créativité ou de sortir des réglementations officielles et de donner du caractère à vos supports de communication. Commandez et imprimez des supports de communication électoraux qui vous correspondent. Mais comment se démarquer des autres candidats lorsqu’il s’agit de communication ?

Tracts et dépliants électoraux

Facile à diffuser, le tract diffuse votre programme comme une traînée de poudre au sein des électeurs. Si vous souhaitez détailler davantage vos idées et qu’une seule feuille ne suffit plus, vous pouvez opter pour le dépliant électoral. De la même manière que le tract, vous pourrez capter l’électeur avec un design qui vous représente. Et croyez-nous, attirer l’attention du passant est la première étape si l’on veut qu’il s’attarde et lise le programme.

Accroche-porte

Lorsque vous patrouillez les rues à la rencontre de vos électeurs, parfois c’est une porte close qui vous accueille. Cela ne veut pas dire que les gens ne veulent pas vous parler. Ils sont peut-être simplement absents. C’est là que l’accroche-porte entre en jeu. À l’image du « Ne pas déranger » des hôtels, imprimer des accroche-portes vous permet de signer votre visite avec votre message de campagne. C’est également une preuve pour les électeurs que vous avez pris le temps de venir les rencontrer afin de parler en personne de votre programme politique.

Pendant les événements

Affichez vos couleurs lors des événements. Colorez la foule d’électeurs avec des t-shirts portant votre message de campagne. Pour habiller le lieu, n’hésitez pas à opter pour des bâches , des banderoles ou encore des rollups .
Lorsque vous souhaitez communiquer sur la date d’un meeting politique, les stickers ou autocollants peuvent être très utiles. Vous pouvez imprimer un même modèle d’affiche qui vous servira à annoncer vos différents meetings politiques et coller un sticker comportant la date de l’événement à venir sur chaque affiche.

Les clés pour réussir sa campagne électorale

Débuter sa campagne au plus tôt

La campagne électorale n’est pas un sprint, mais bien une course de fond. Le but est donc de préparer en 1 voire 2 ans votre élection en s’immergeant dans les problématiques discutées.
Pourquoi ?
Dans un premier temps, pour mettre en place votre stratégie. Vous serez en mesure d’identifier la thématique politique la plus importante dans l’élection et d’en faire votre cheval de bataille. Vous pourrez ainsi déterminer des actions concrètes prouvant votre engagement, actions difficiles à réaliser en quelques mois.
C’est également l’occasion d’aller à la rencontre de vos futurs électeurs et de se faire connaître. Cherchez à développer une certaine proximité avec votre électorat.

Choisir le bon imprimeur

L’impression de tracts, de bulletins de vote, de circulaires électoraux, etc., prendra une place importante dans votre campagne. Entre la campagne officielle et non officielle, c’est un budget important à allouer aux outils nécessaires à votre élection.
Chez Imprimerie À Réaction, nous travaillons pour le compte de candidats depuis 35 ans. Nous connaissons parfaitement les réglementations ainsi que toute l’importance du respect des délais et de la logistique. Nous pouvons livrer vos imprimés dans plusieurs points géographiques différents. Une manière pour vous de vous assurer d’avoir un produit réglementaire, livré en temps et en heure au bon endroit.

Se démarquer dans sa stratégie de communication

Vos électeurs ne seront pas tous réceptifs à votre message s’ils ne le comprennent pas ou si tout simplement il ne les intéresse pas. C’est à ce moment qu’il est important de segmenter votre audience afin d’adapter votre communication en fonction du destinataire. Vous y gagnerez en visibilité, les gens seront plus réactifs et votre message aura plus de chances d’être bien accueilli par les électeurs.
Utilisez tous les moyens de communication à votre disposition. Ne vous contentez pas des moyens de communication traditionnels comme le tract. Allez plus loin en saisissant les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Ces outils vous permettront une excellente segmentation, une diffusion large et vous construiront une image de candidat moderne.

Avoir de la volonté

Jeunes candidats politiques comme moins jeunes, la défaite n’est pas une fin en soi. Voyez votre campagne électorale comme une manière de connaître votre électorat et de tester vos idées grâce à la réceptivité des gens. Cela vaut encore plus pour les jeunes candidats qui ont beaucoup de choses à apprendre. Vous acquerrez un savoir qui vous permettra d’être meilleur lors de votre seconde tentative !

Ces articles pourraient également vous intéresser